•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Notre-Dame de Paris en tournée à guichets fermés en Chine

Daniel Lavoie sur scène lors de la première de la tournée anniversaire de Notre-Dame de Paris

Daniel Lavoie est le seul des comédiens à avoir fait partie de la distribution originale de « Notre-Dame de Paris ».

Photo : Radio-Canada / Alice Chiche

Agence France-Presse

Quatre mois après l'incendie de Notre-Dame de Paris, la comédie musicale du même nom est applaudie à Pékin. Les chansons Le temps des cathédrales, Belle et Bohémienne sont reprises en chœur – et en français – par un public chinois enthousiaste.

Le succès de la création de Luc Plamondon et Richard Cocciante n'est pas retombé, 17 ans après sa dernière représentation à Pékin dans la langue de Victor Hugo.

Et la tournée en Chine – entamée en juillet à Shanghai et à guichets fermés pendant quatre semaines – a donné à la troupe une idée de la popularité du spectacle dans un pays féru de l'auteur des Misérables et des comédies musicales à la française.

Déjà présent aux débuts de la comédie musicale, en 1998, le chanteur Daniel Lavoie interprète encore Frollo.

On a des salles archicombles de gens très heureux tous les soirs.

Daniel Lavoie

L'émotion du public

Plusieurs heures avant la première pékinoise, jeudi, une longue file de gens impatients s'étendait déjà devant le théâtre Tianqiao, qui compte 1600 sièges.

Certaines personnes prenaient la pose devant les affiches du spectacle, ou en tenant des photos de la cathédrale vieille de 850 ans.

Mais le souvenir de l'incendie du monument, survenu le 15 avril dernier, reste fort pour le public, et indissociable de la comédie musicale.

Quand les gens parlent de la France, ils pensent à Notre-Dame, assure Jin Xiaoyu, un spectateur d'une vingtaine d'années.

Le sinistre a provoqué une vive émotion au sein de la population chinoise. Des photos ainsi que des messages de solidarité ont inondé les réseaux sociaux.

J'en savais beaucoup sur Notre-Dame avant l'incendie et je sais à quel point elle a joué un rôle important dans l'histoire de l'humanité, explique encore émue Tang Yuyang, une jeune spectatrice.

Après le spectacle, je suis davantage bouleversée par la beauté de la culture, fragile et irremplaçable, confie-t-elle.

Une première depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris

Directement inspirée du roman de Victor Hugo publié en 1831, la comédie musicale raconte l'histoire de la bohémienne Esmeralda, du bossu Quasimodo et du prêtre Frollo, emportés par leur passion funeste en plein Moyen Âge, avec pour toile de fond la célèbre cathédrale.

Le spectacle, qui fête son 20e anniversaire cette année, a été applaudi par 11 millions de gens lors de 4300 représentations données en France et à l'étranger, selon la production. Il a été adapté en sept langues.

La Chine est aussi le premier pays où la troupe remonte sur scène depuis l'incendie.

Je me sens étrangement comme l'archidiacre de Notre-Dame de Paris depuis 20 ans. Quand j'ai su qu'il y avait le feu, mon cœur s'est arrêté.

Daniel Lavoie

J'ai le bonheur de chanter la chanson d'ouverture Le temps des cathédrales, l'un des titres les plus populaires de la comédie musicale, rappelle Richard Charest, qui incarne le troubadour Gringoire.

L'incendie de Notre-Dame a été quelque chose d'intimement personnel; c'est la maison qui brûlait, se souvient-il, évoquant les nombreux messages d'admirateurs et admiratrices reçus sur le moment.

Dès l'incendie, on m'a dit : "Tu ne chanteras plus la chanson de la même façon". Et je dois admettre que c'est vrai.

Richard Charest, qui chante Le temps des cathédrales

Arts de la scène

Arts