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Nouvelle tentative d’hameçonnage contre les clients d’Hydro Manitoba

Le siège social d'Hydro-Manitoba, à Winnipeg.

C'est la deuxième fois en quelques mois que des clients d'Hydro Manitoba sont victimes de fraudes.

Photo : Radio-Canada / Darren Bernhardt

Radio-Canada

Hydro Manitoba prévient ses clients qu’ils pourraient être victimes d’une nouvelle tentative d’hameçonnage par téléphone, où une personne qui prétend travailler pour la société d’État tente de leur soutirer de l’argent.

« Le stratagème est bien développé et fait appel à des enregistrements simulant de vrais agents » et font mine d’utiliser l’un de ses vrais numéros de téléphone, prévient Hydro Manitoba.

Les fraudeurs utilisent un logiciel pour cacher leur véritable identité et masquer leur numéro de téléphone en affichant celui de la société d’État, ce qui induit les clients en erreur.

Un supposé compte en souffrance

C’est la deuxième fois en quelques mois que la société d’État met en garde ses clients contre des fraudeurs.

En général, ils appellent les clients d’Hydro Manitoba en leur disant que leur compte est en souffrance et qu’il doit être payé immédiatement, indique l’entreprise gouvernementale.

Elle ajoute que ceux-ci vont jusqu’à laisser un message incluant un faux numéro de téléphone sur la boîte vocale des personnes visées, les menaçant de leur couper l’électricité si elles refusent de payer.

Le stratagème consiste ensuite à offrir un mode de paiement non conventionnel, par exemple par bitcoin.

Pour se protéger

Hydro Manitoba rappelle à ses clients qu’elle n’accepte pas le paiement d’un compte par téléphone, par des services en ligne comme PayPal, par carte de crédit ou par bitcoin.

La société d’État note en outre que les seuls numéros pour la joindre sont: 

  • 1-888-624-9376;
  • 1-866-890-3856;
  • 204-480-5900;
  • 204-480-5901.

Manitoba

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