Le Parti vert manitobain s'attaque aux questions sociales et économiques

Le Parti vert présente sa plateforme électorale en vue des élections provinciales de septembre 2019.
Selon le Parti vert du Manitoba, les questions économiques et sociales sont liés aux problèmes environnementaux actuels. Dans sa plateforme électorale, il propose un revenu de base pour les citoyens, un programme d'assurance-médicaments et plus d'investissement dans le traitement des dépendances et de la santé mentale.
« Nous ne sommes pas le parti d'un seul enjeu. »
Pour contrer le problème de pauvreté, James Beddome, chef du Parti vert du Manitoba, propose un revenu de base garanti pour tous les habitants de la province.
Il veut également imposer une taxe sur le carbone de 50 $ la tonne à partir de 2020 et augmenter annuellement cette taxe de 10 $.
De plus, le chef du Parti vert dit vouloir instaurer un système de transport en commun gratuit et un régime universel d'assurance-médicaments.
M. Beddome présente sa plateforme avec confiance, mais de manière générale, sans donner de détails sur les mesures proposées ou leur coût.
Les détails viendront dans des annonces à venir, souligne-t-il.
Quant à un éventuel retour à l'équilibre budgétaire, son parti ne prend pas d'engagement pour l'instant.
Le Parti vert du Manitoba n'a jamais élu de représentant à l'Assemblée législative.
En 2016, le candidat David Nickarz est arrivé deuxième dans la circonscription de Wolseley en obtenant environ 400 votes de moins que le gagnant. Le parti mise beaucoup sur le même candidat qui se présente dans la même circonscription cette année.
Ce dernier explique ce que prévoit son parti pour s'attaquer à la pauvreté :Nous avons une approche intéressante en vue de réduire la pauvreté avec un revenu annuel garanti. Elle a été mise à l’essai dans différents pays d’Europe et il y a un projet pilote en Ontario. Actuellement, à l'Île-du-Prince Édouard, le gouvernement travaille avec le parti vert de la province, l'opposition, pour mettre en place ce même projet pilote.
Brianne Lamoureux, une jeune candidate du Parti vert dans la circonscription Rivière-Seine, appuie David Nickarz au cours de sa précampagne. Elle reconnaît que les moyens des candidats du Parti vert pour faire campagne restent modérés.
La réponse du public est vraiment positive. Surtout cette année, c'est de plus en plus évident au sujet du changement climatique ce qui se passe à travers le monde [...] Les gens commencent à réaliser que c'est une réalité.
À lire aussi :
James Beddome affirme que son parti compte présenter des candidats dans les 57 circonscriptions de la province.
Le Parti vert a remporté plusieurs sièges au cours des dernières années à travers le pays, souligne-t-il, ce qui démontre que les électeurs peuvent lui faire confiance.
Si le politologue Raymond Hébert soutient l'idée du revenu annuel garanti, il admet que cette démarche sera une coûteuse pour le Parti vert.
« Ça peut attirer des votes, mais est-ce que c’est réaliste? C’est toujours ça, le problème des verts. »
La vague d'élection de candidats du Parti vert au Canada pourrait aider le Parti vert du Manitoba, mais M. Hébert soutient que ce dernier à encore beaucoup de chemin à faire avant de former un gouvernement.
À un mois des élections du 11 septembre, le Parti vert a des candidats dans à peine 18 des 57 circonscriptions de la province.
Avec les informations de Camille Gris-Roy