Fredericton soulignera le 1er anniversaire de la tuerie qui a fait 4 morts

La population de Fredericton a honoré les victimes de la fusillade d’août 2018 en créant une chaîne humaine trois jours après le drame.
Photo : Radio-Canada / Jon Collicott
Les résidents de Fredericton rendront hommage, samedi, aux quatre personnes, dont deux policiers municipaux, tués l’an dernier dans un quartier du nord de la ville.
Des citoyens ont organisé une chaîne humaine le long du fleuve Saint-Jean, en souvenir des policiers Robb Costello et Sara Burns, et des civils Donnie Robichaud et Bobbie Lee Wright, abattus le 10 août 2018.
Les deux policiers répondaient à un appel concernant des coups de feu à un complexe d’appartements et ont eux-mêmes été atteints par balles en se portant au secours des deux victimes civiles, au sol.
Un résident de l’un des immeubles du complexe, Matthew Vincent Raymond, doit répondre à quatre accusations de meurtre prémédité relativement à cette affaire.
À lire aussi :
Une chaîne humaine avait été formée trois jours après la fusillade, l’an dernier, avec près de 3000 participants.
Les organisateurs ont voulu rééditer l’expérience, avec l’appui des familles des victimes. Ils veulent former cette année une chaîne qui s’étirera du pont piétonnier Bill Thorpe jusqu’au pont de la rue Westmorland, des deux côtés du fleuve.
L’événement commencera vers 19 h, avec le lancement de quatre fusées éclairantes, une pour chaque victime. Il y aura ensuite un moment de silence, avant que les participants ne se donnent la main pour former la chaîne.
L’une des organisatrices, Jessica Millier, affirme que l’événement de l’an dernier avait beaucoup touché les gens.
[Le drame] a eu un impact sur bien des gens auxquels on ne pense pas… Les gens à l’hôpital, qui ont été très occupés ce jour-là et les jours suivants. Et les premiers répondants.
Sur place, samedi, des bénévoles à six stations le long du fleuve aideront les participants à se placer de telle sorte que l’immense chaîne puisse être formée.
Avec les renseignements d'Elizabeth Fraser, CBC