Les galaxies « noires » émergent en pleine lumière

Représentation artistique de lointaines galaxies mises en lumière par le radiotélescope ALMA au Chili.

Une quarantaine de lointaines galaxies ont été repérées par le radiotélescope ALMA au Chili.

Photo : NAO

Ce sont des galaxies massives très anciennes, nées moins de deux milliards d'années après le big bang, que les astronomes n'avaient encore jamais repérées : grâce au radiotélescope ALMA au Chili, une quarantaine de ces galaxies « noires » ont pu être détectées, ont annoncé des astronomes.

C'est la première fois que l'on trouve une aussi vaste population de galaxies massives datant des 2 premiers milliards d'années de notre Univers, né il y 13,7 milliards d'années.

Tao Wang, le premier auteur de l'article paru mercredi dans la revue « Nature »

Cela ne correspond pas à nos modèles théoriques actuels sur cette période de l'évolution cosmique, constate Tao Wang, chercheur à l'Université de Tokyo et au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) français.

Les galaxies « noires » sont invisibles pour le télescope spatial Hubble qui fournit des images depuis près de 30 ans et fouille les profondeurs de l'Univers, permettant de voir dans le passé.

Ces galaxies apparaissent comme des zones noires dans les images du ciel prises en lumière visible. Mais elles constituent de véritables sources de lumière dans le domaine des ondes millimétriques. C'est comme cela que nous les avons découvertes, explique à l'AFP l'astrophysicien David Elbaz, directeur de recherche au CEA et coauteur de l'étude.

Alors que certains de leurs collègues doutaient de l'existence de ce type de galaxies massives aussi anciennes, une équipe internationale d'astronomes est allée à leur recherche en partant de l'hypothèse que la lumière de leurs étoiles était totalement cachée par de très grandes quantités de poussière interstellaire.