Un jeune Franco-Ontarien passionné de golf
Brodyn Robichaud, Caleb Guindon et Jacob Reckzine encouragent Jayden Laplante.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Jayden Laplante s'est qualifié au championnat provincial de golf des moins de 15 ans qui se tient à Ajax les 12 et 13 août lorsqu'il a remporté les grands honneurs au championnat du Nord de l’Ontario.
Des jeunes de Sturgeon Falls, Timmins et North Bay avaient participé à la compétition qui s'est tenue sur le terrain de Kapuskasing.
Le jeune homme est passionné de golf et passe ses grandes journées à pratiquer son sport préféré.
Tiger Woods, c’est une inspiration parce qu’il a gagné 81 tournois. Il n'y a personne qui a réussi à faire pareil dans un aussi court laps de temps.
Jayden Laplante pratique aussi le golf pendant la saison hivernale : il s’est équipé d’un simulateur dans son sous-sol qui lui indique en temps réel sa distance de frappe. Dans sa cour arrière, il dispose aussi d'un mini terrain de golf de trois trous.
J’aime mieux le voir s’amuser avec ses amis sur le terrain de golf qu’[au jeu vidéo] Fortnite dans la cave.
Un vent de jeunesse
Jayden Laplante n'est pas seul à arpenter le terrain de golf de Kapuskasing du lever au coucher du soleil. En plus de pratiquer le sport, ses amis Brodyn Robichaud, Caleb Guindon, Jacob Reckzine et lui travaillent à l’entretien du club de golf pendant la saison estivale.
La population des golfeurs est de plus en plus âgée, on a besoin de la jeunesse pour prendre la relève.
Stéphane Quenneville, le gérant et professionnel du club, offre deux fois par semaine des cours à une vingtaine de jeunes pour apprendre les rudiments du golf. Il décrit le quatuor comme des mordus de golf qui jouent au golf jour et nuit
.