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Plus d'un million de ménages canadiens ont un petit fournisseur d'Internet

Un ordinateur et un câble de branchement à Internet

Un ordinateur et un câble de branchement à Internet

Photo : iStock

Presse canadienne

Plus d'un million de ménages canadiens ont maintenant recours à des fournisseurs Internet de petite taille. Un nombre qui ne cesse de croître depuis 10 ans.

Dans un rapport dévoilé mercredi et basé sur des données du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le Bureau de la concurrence du Canada indique que la part de marché des fournisseurs de service Internet autres que les grandes compagnies de téléphone et de câblodistribution est passée de 5,5 % à 13 % entre 2008 et 2017.

Comme ces petits fournisseurs se sont concentrés dans les zones plus densément peuplées du sud du Québec et du sud de l'Ontario, le Bureau a pu estimer que leur part de marché est de 15 à 20 %.

Ainsi, la part de marché des petits fournisseurs serait de 18,6 % dans la région de Montréal, de 16,6 % dans la région d'Ottawa et de 16,1 % dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

De façon générale, 87 % des Canadiens abonnés à des services Internet à large bande sont branchés à des réseaux filaires appartenant à une compagnie de téléphone ou de câblodistribution.

Satisfaction

Le rapport, qui inclut un sondage auprès de 2005 ménages canadiens, laisse aussi voir que 90 % se disent satisfaits de leur fournisseur de services Internet actuel, 38 % « très » et 52 % « plutôt » satisfaits.

Et les petits fournisseurs font particulièrement bonne figure.

Les consommateurs qui font affaire avec des concurrents de services de gros se disent plus satisfaits de leur fournisseur que ceux qui font affaire avec des fournisseurs traditionnels.

Extrait du rapport du Bureau de la concurrence

Les régions moins bien servies

Le Bureau relève toutefois « une importante exception » dans les régions rurales et éloignées du Canada, où les services sont plus restreints et sont plus lents.

Ainsi, environ 99 % des foyers canadiens des centres densément peuplés ont accès à des services sur bande de 50 Mb par seconde ou plus grâce à des modems câble ou à des réseaux de fibre optique, tandis qu'à peine 37 % des foyers en régions rurales et éloignées jouissent de telles connexions, souligne-t-il.

Le BCC rappelle que le budget Morneau de 2019 prévoyait des fonds pour le déploiement d'Internet dans les régions rurales et éloignées du pays. De même, la mise en œuvre du Fonds pour la large bande du CRTC a récemment débuté, note-t-il.

En matière de coût des services Internet, le Bureau rapporte les données du CRTC selon lesquelles les fournisseurs dotés d'installations facturent en moyenne une somme mensuelle de 58,32 $ par abonné, tandis que leurs concurrents offrent leurs services 15 % moins cher.

D'après d'autres études, les petits fournisseurs peuvent proposer des forfaits jusqu'à 35 % moins chers que ceux des services de gros.

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