Un homme sauvé par un défibrillateur au ProGym de Sherbrooke

Ces défibrillateurs externes automatiques ne nécessitent pas de formation en réanimation cardio-respiratoire. N'importe qui peut les opérer en suivant les directives audio et visuelles.
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin
Un homme âgé dans la soixantaine qui assistait, lundi soir, à une partie de hockey balle à Sherbrooke doit la vie sauve grâce à l'intervention rapide du gérant, des spectateurs et des arbitres, mais surtout au défibrillateur qui était sur place.
L'homme a fait un malaise cardiaque au Progym du boul. Bourque. Rapidement, des gens sont intervenus et ont utilisé un défibrillateur. Il a ensuite été transporté à l'hôpital. Tout indique qu'il va, à l'heure actuelle, très bien.
Le copropriétaire du Pro-Gym, Raphaël Jolicoeur, souligne qu'il arrive assez régulièrement que des personnes fassent des malaises ou d'importantes chutes de pression à son centre sportif où plusieurs personnes âgées viennent s'entraîner. Toutefois, c'est la première fois qu'on a dû utiliser le défibrillateur.
Même si ce n'est pas obligatoire, M. Jolicoeur soutient qu'il est crucial d'avoir les équipements nécessaires pour venir en aide à la clientèle, en cas de besoin.En tant que centre sportif, je considère qu'on n'a pas vraiment le choix. Ça arrive quand même fréquemment que des gens fassent des malaises comme ça. C'est la première fois qu'on est obligés d'utiliser le défibrillateur cardiaque. Ça devrait être une obligation. C'est vraiment important.