Bronzette et pèlerinage en France dans les années 60
Voyager vous manque? Voici à quoi ressemblait un voyage de Canadiens en France dans la période de l’après-guerre.
L'émission Reportage a suivi à l'été 1960 un groupe de touristes canadiens à travers leur voyage en France.
Photo : Radio-Canada
À l’été 1960, une équipe de Radio-Canada accompagnait un groupe de touristes sur le Vieux Continent afin de connaître leurs coups de cœur et leurs destinations incontournables. Voici quelques extraits du reportage À chacun son tour de France.
38 jours, c’est la durée du séjour en France de cette famille de touristes québécois interrogée dans ce premier extrait du reportage À chacun son tour de France.
« Je croyais que c'était ruiné par la guerre, que le moral était bas », déclare le père de famille agréablement surpris par l'accueil des Français.
Parmi les villes qu’ils ont visitées, Paris et Lourdes semblent se distinguer.
Dans un précédent reportage intitulé À Paris un été…, une équipe de Radio-Canada s’intéressait à leur passage dans la Ville Lumière.
Cette fois, l’émission Reportage du 8 mai 1961 se penche sur d’autres régions en France qui ont la faveur des touristes canadiens-français.
Les Hautes-Pyrénées

Reportage «A chacun son tour de France» du journaliste Gaétan Barrette qui s'attarde dans cet extrait à la région des Hautes-Pyrénées. Réalisation du montage de l'extrait remanié: Patrice Pouliot.
Dans la région des Hautes-Pyrénées, le groupe du voyage organisé que Radio-Canada suit s’attarde longuement à la grotte du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Avec de petites bouteilles, les femmes récoltent son eau miraculeuse qui « donne des grâces ».
Un arrêt aux nombreuses boutiques de souvenirs religieux est également au programme.
À dos de mulet, le groupe s’aventure ensuite à travers les Pyrénées pour aller contempler le cirque de Gavarnie.
La Côte d’Azur
Sur le bord de la mer Méditerranée, les vacanciers font le plein d’air salin et font du pédalo.

Reportage «A chacun son tour de France» du journaliste Gaétan Barrette qui s'attarde dans cet extrait à la région de la Côte d'Azur. Réalisation du montage de l'extrait remanié: Patrice Pouliot.
« Le service est long à la table, mais on mange longtemps », commente une touriste franco-manitobaine rencontrée sur la plage.
Les voyageuses avisées auront prévu d’élégantes toilettes, car le soir venu, des musiciens animent la piste de danse de ces mêmes restaurants.

Reportage «A chacun son tour de France» du journaliste Gaétan Barrette qui s'attarde dans cet extrait à la vie de Nice. Réalisation du montage de l'extrait remanié: Patrice Pouliot.
Sur la plage bondée de Nice, une crieuse de journaux se faufile entre les parasols et les chaises longues.
Quelques enfants s’amusent sur ce rivage couvert de galets, mais la bronzette semble l’activité de prédilection des vacanciers.
Le journaliste de Radio-Canada fait la connaissance d’un habitué de la Côte d’Azur. Il y séjourne depuis deux semaines et pour une sixième fois.
« Qu’est-ce qui vous fait revenir à Nice? », lui demande-t-il.
« Le soleil, la mer et l'atmosphère qui règne ici », répond le touriste québécois, vantant au passage la vie nocturne de Nice.
Carcassonne

Reportage «A chacun son tour de France» du journaliste Gaétan Barrette qui s'attarde dans cet extrait à la région de Carcassonne. Réalisation du montage de l'extrait remanié: Patrice Pouliot.
À Carcassonne, le groupe de touristes canadiens-français visite le château Comtal et ses remparts sous la direction de leur guide.
Il existe tout près une commune française appelée Montréal, apprennent-ils en admirant le paysage du haut d’une tour.
Une pause bien méritée après une ascension de la citadelle bien pénible pour ceux qui n’ont emporté que leurs chaussures de ville…
Cap Ferrat
Sur la presqu’île du cap Ferrat, au cœur des rochers, la baignade est encore une fois
Une touriste de Saskatoon se dit bien impressionnée par le paysage, mais aussi par le nombre de résidents. « C’est énorme, à côté des Prairies », souligne-t-elle.
Lisieux

Reportage «A chacun son tour de France» du journaliste Gaétan Barrette qui s'attarde dans cet extrait à la région de Lisieux. Réalisation du montage de l'extrait remanié: Patrice Pouliot.
À Lisieux, en Normandie, la visite du jardin de la maison des Buissonnets ne semble pas soulever un grand enthousiasme.
« Où allez-vous? », demande le journaliste de Radio-Canada à une vacancière du voyage organisé. « On suit le groupe », offre-t-elle comme seule réponse.
Plusieurs de ces destinations françaises sont encore prisées des touristes québécois. D’autres, certainement moins qu’elles, demeurent bien ancrées dans nos archives…
En complément :