101 casiers de pêche perdus et 9 km de cordage retirés des eaux du golfe du Saint-Laurent

Une baleine noire, empêtrée dans de l'équipement de pêche, dans la baie de Fundy
Photo : International Fund for Animal Welfare
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) effectuait depuis trois jours l'opération Engins fantômes dans le golfe afin de retirer les engins de pêche nuisibles aux baleines noires. Selon le ministère, l’opération a été un succès.
L’opération de recherche s’est concentrée dans les zones où le plus grand nombre d'engins de pêche ont été déclarés perdus ou manquants par des pêcheurs.
Des agents des pêches du MPO et des membres de la garde côtière ont ratissé les eaux du golfe du Saint-Laurent à la recherche d’engins de pêche perdus, couramment appelés des engins fantômes.
Le retrait des engins fantômes permet de prévenir les empêtrements de baleines et, ainsi, de protéger entre autres la baleine noire de l'Atlantique Nord, espèce en voie de disparition.
Malgré les efforts des équipes de sauvetage, trois baleines noires demeurent partiellement empêtrées dans des engins de pêche dans le golfe du Saint-Laurent, selon le ministère. Les baleines noires peuvent nager, mais chacune traîne avec elle des filets de pêche.
Par ailleurs, lors de ces opérations de sauvetage, les équipes ont pu retirer une douzaine de casiers fantômes des eaux.
Depuis 2018, les pêcheurs du sud du golfe doivent déclarer la perte d’engins. En 2019, ce sont quelque 1000 engins perdus qui ont été signalés.
Les 101 casiers de pêche légaux, c’est-à-dire déclarés perdus, seront retournés à leurs propriétaires. Les engins fantômes qui n’ont pas été signalés aux autorités seront gardés et feront l’objet d'une enquête.
À lire aussi :
Pour l’instant, l’obligation de déclarer les engins de pêche perdus ne s’applique pas à tous les pêcheurs. Le ministère souhaite que les exigences actuelles soient appliquées à une plus grande proportion de l’industrie de la pêche à l'avenir.
Il ne reste plus que quelque 400 baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde. Huit d’entre elles ont été trouvées mortes cette année, la majorité dans le golfe du Saint-Laurent.