Les trésors de Parcs Canada déménageront à Gatineau en 2022

25 des 31 millions d'objets archéologiques et historiques des collections de Parcs Canada seront entreposés à Gatineau.
Photo : Radio-Canada / Christian Milette
On connaît maintenant les plans de la future installation qui abritera environ 25 millions d'artefacts de Parcs Canada à Gatineau. La construction devrait débuter au printemps 2020, et le nouvel espace pourrait accueillir ses premiers trésors nationaux dès 2022.
La nouvelle installation de 8200 m2 sera construite dans le stationnement du 555, avenue des Entreprises à Gatineau, à proximité de l'intersection entre le boulevard Labrosse et l'autoroute 50.
L'objectif de ce déménagement est entre autres d'assurer la préservation des objets archéologiques et historiques des collections de Parcs Canada, puisque près de 60 % de celles-ci sont actuellement menacés par des conditions d'entreposage inadéquates.
Nous suivons les conseils des experts. Les artefacts, les collections de Parcs Canada sont en danger, parce qu'ils sont logés dans des endroits qui ne sont pas conformes aux normes modernes de la préservation de ces objets
, a expliqué le député libéral fédéral Steven MacKinnon lors d'un point de presse mardi.
Les artefacts sont présentement dispersés dans six villes du pays, dont Québec, où la Ville s'était opposée au déménagement d'objets historiques. Toutefois, seule une installation en Nouvelle-Écosse gardera ses artefacts pour le moment, en raison d'un contrat qui lui en assure la garde jusqu'à la fin des années 2020.
À lire aussi :
La concentration des artefacts en un seul endroit facilitera également l'accès aux chercheurs, aux institutions et aux passionnés de l'histoire canadienne, en plus de créer des emplois.
Sans pouvoir préciser un nombre, on peut aussi s'attendre à de la grande visite : des archéologues, des experts, des gens qui auront des espaces dédiés pour faire leurs recherches
, a ajouté le député fédéral de la circonscription de Gatineau.
C'est une excellente nouvelle pour Gatineau et le district de Bellevue. Ça va créer de l'emploi, autant pour la construction que les gens qui vont y travailler; donc, pour les gens ici, je vois ça d'un très bon œil
, a soutenu pour sa part le conseiller municipal Pierre Lanthier.
Un deuxième édifice carbone neutre
Il s'agira du deuxième bâtiment gouvernemental carbone neutre du pays, après celui de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dévoilé le mois dernier et qui sera également construit à Gatineau.
« Le verdissement du gouvernement, nous mettons l'argent là où il faut pour assurer que le gouvernement serve d'exemple. »
Les plans de conception du bâtiment ont coûté 2,5 millions de dollars et sont le fruit du travail de trois firmes d'architecture : Moriyama, Teshima Architects et NFOE Architects.
Il est impossible pour l'instant de déterminer le coût total du projet, puisque des appels d'offres seront diffusés sous peu pour la prise en charge de la construction du bâtiment et le déménagement des artefacts.
Avec les informations de Christian Milette