La criminalité en hausse à Regina, mais en baisse à l’échelle provinciale

En 2014, Saskatoon et Regina étaient les deux villes canadiennes où le taux de crimes déclarés par les policiers était le plus élevé.
Photo : David Hutton/CBC News
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Bien que la Saskatchewan ait connu une baisse de 3 % de la criminalité l'an dernier, la situation à Regina est toujours problématique. Au cours de la dernière année, la ville a vu une augmentation de 8 % de crimes déclarés par les autorités.
C'est ce que révèle le rapport publié par Statistique Canada sur le nombre de crimes déclarés au pays en 2018, publié lundi.
La hausse de la criminalité dans la capitale saskatchewanaise s’explique notamment par l'augmentation des infractions relatives à la possession de méthamphétamine en cristaux, selon le chef du Service de police de Regina, Evan Bray.
De son côté, le maire de Regina, Michael Fougere, indique qu'il n'est pas surpris des chiffres dévoilés et que les services policiers font tout leur possible pour améliorer la situation.
Les rapports que nous avons reçus chaque semaine nous ont fait comprendre que l’année 2018 avait été difficile
, souligne-t-il, tout en spécifiant que les données représentent une amélioration comparativement aux statistiques d’il y a 10 ans.
Regina régresse, Saskatoon stagne
Dans un classement qui regroupe les 35 municipalités au Canada où l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) est le plus élevé, la ville de Regina figure au deuxième rang, selon Statistique Canada.
Pour sa part, Saskatoon se situe au quatrième rang de cette liste, alors qu’elle se trouvait au premier rang, l’année dernière.
Cela ne signifie pas que le niveau de criminalité a baissé dans la Ville des Ponts. Au contraire, il est resté stable. Dans le même temps, celui de Lethbridge, en Alberta (1er), de Regina (2e) et de Winnipeg (3e) a progressé.
Avec les informations d’Emmanuelle Poisson