•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quand l'esprit du cirque s'empare des Îles-de-la-Madeleine

Des musiciens et des artistes acrobates sur la scène

Sous un chapiteau installé à Cap-aux-Meules, le cirque Éloize présente le spectacle Saloon .

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le cirque prend possession des Îles-de-la-Madeleine alors que le premier Festival de cirque des Îles s’est amorcé jeudi soir.

Le Cirque Éloize a inauguré ce tout premier festival avec le spectacle Saloon, inspiré du Far West. Les festivaliers sont attendus jusqu’au 22 juillet dans l'archipel pour profiter d'une panoplie d'autres activités.

Au cœur de la création de l’évènement, le cofondateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix, a fait don d’un chapiteau, installé tout près de la nouvelle école de cirque des Îles.

« Si tu as une école de cirque et que tu peux mettre un chapiteau, les enfants, l'été, peuvent travailler dans le chapiteau. On va plus dans l'esprit de cirque que juste une école! »

— Une citation de  Gilles Ste-Croix, conseiller artistique et chargé de la programmation du Festival de cirque des Îles
Un chapiteau devant lequel attend une file de personnes

Le cirque Éloize s'inspire du Far West dans ce nouveau spectacle présenté aux Îles-de-la-Madeleine.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Avec près de 500 inscriptions, la popularité de l’école augmente d’année en année.

L’éventail de gens que ça peut rejoindre, autant les petits que les plus vieux [...] c’est ça, la beauté du cirque , estime la directrice de l’École de cirque des Îles, Sophie Ferrero.

Une expérience unique s’offre aux jeunes de l’école qui font la première partie du spectacle Saloon du cirque Éloize, devant 500 personnes.

Maël Menge et Philémon Brossard sourient à la caméra

Maël Menge et Philémon Brossard

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Je suis un peu stressé parce que c’est la première fois que je fais ça, mentionne Maël Menge, jeune artiste de cirque de 10 ans.

Cinq jours d’affilée, je suis quand même stressé. Faut performer et je me dis : "faut pas manquer sa shot, là!" confie le jeune Philémon Brossard, artiste de cirque de 12 ans.

« Moi, ce qui m’impressionne chez eux, c’est à quel point ils prennent ça au sérieux, cette chance qu’ils ont d’être sous un chapiteau entouré d’artistes professionnels, c’est grandiose! »

— Une citation de  Sophie Ferrero, directrice de l'École de cirques des Îles
Des jeunes sous les projecteurs, sur une scène

Les jeunes de l’école de cirque ont présenté leur spectacle aux Îles-de-la-Madeleine

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Le clou du spectacle : le retour du cirque Éloize aux Îles, après une absence de 15 ans.

C’est indescriptible, ça n’a rien à voir avec des stratégies de développement international ou des stratégies de conquête de différents pays, c’est tout simplement une histoire de coeur : Éloize est né ici, souligne le président et chef de création du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud.

Sur la scène, des artistes font des cabrioles devant un public nombreux et attentif

Le Festival de cirque des Îles est un nouvel organisme à but non lucratif.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Le festival fait déjà la fierté des Madelinots.

« Ce qui est spécial, c'est de se dire que les Îles-de-la-Madeleine, un petit patelin de 12 000 habitants avec 70 000 touristes l'été, est en train de devenir un pôle [pour le] cirque au Canada, donc c'est assez fabuleux! »

— Une citation de  Jeannot Painchaud, président et chef de création du Cirque Éloize
Jeannot Painchaud du cirque Éloize pose devant le chapiteau

Jeannot Painchaud, président et chef de création du Cirque Éloize

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Jusqu’au 22 juillet, les spectacles de l’Homme cirque et Le Bibliothécaire s’ajoutent à la programmation du festival.

D'après le reportage de Philippe Grenier

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...