Les Championnats canadiens de bateau-dragon accostent à Regina

Les équipes se préparent pour les courses des Championnats canadiens de bateau-dragon qui se tiennent à Regina du 19 au 21 juillet.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les Championnats canadiens de bateau-dragon débutent vendredi, dans la Ville Reine.
En prévision de ces affrontements à coups de rame, plusieurs équipes ont finalisé leur entraînement, jeudi, sur le lac Wascana et sous le regard curieux de Reginois.
Ici, aux Championnats, on fait des courses de 200 mètres, 500 mètres et de deux kilomètres
, explique Valérie Gaston, pagayeuse dans l’équipe Galley Girls d’Ottawa.
Selon elle, certaines équipes se composent de 20 pagayeurs, qui rament d'un côté ou de l’autre du bateau. Ils sont accompagnés par un barreur qui donne la direction et par un batteur qui coordonne l’équipe.

Émilie Larivière et Valérie Gaston, deux pagayeuses d’Ottawa, participent aux Championnats canadiens de bateau-dragon à Regina.
Photo : Radio-Canada
La compétition est ouverte à un large public, y compris aux malvoyants.
« Je trouve que c’est la beauté du bateau-dragon, c’est très inclusif », déclare-t-elle, avant d'ajouter que certaines équipes sont formées de gens qui partagent une même cause.
Les femmes qui ont survécu à des cancers du sein ont toujours des bateaux à toutes les régates. Elles font des cérémonies pour les survivantes et pour celles qui ne sont plus avec nous. Je trouve ça très touchant.
Émilie Larivière, une autre pagayeuse ontarienne, se montre tout aussi enthousiaste : « On a une grande communauté. C'est vraiment accueillant. »
Environ 200 équipes de kayakistes participeront à ces courses de bateau-dragon durant la fin de semaine, dans la capitale saskatchewanaise.

Proue de bateau-dragon
Photo : Radio-Canada / Nicolas Lachapelle Plamondon
Ces Championnats se déroulent en même temps que le festival annuel de bateau-dragon de Regina, qui a commencé jeudi. Dans le cadre de ce festival, plusieurs activités culturelles se dérouleront dans les parcs Victoria et Wascana.
Avec les informations d'Amélia MachHour.