Deux nouvelles baleines noires de l’Atlantique Nord trouvées mortes
Huit baleines noires de l'Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, sont mortes en eaux canadiennes cette année.

La baleine noire de l'Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Il ne reste qu'environ 400 individus dans le monde.
Photo : Associated Press / Stephan Savoia
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les carcasses de deux autres baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition, ont été repérées au large du Québec et de la Nouvelle-Écosse, portant à huit le nombre de baleines mortes en eaux canadiennes cette année, rapporte vendredi après-midi le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière.
Une baleine morte à la dérive a d’abord été observée jeudi lors d’un vol de surveillance aérienne à l’ouest des Îles-de-la-Madeleine. Le mammifère a été aperçu de nouveau vendredi matin par l’équipage du NGCC A. LeBlanc.
Vendredi, la mort d’une autre baleine noire au large de Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, a été confirmée. C’est un pêcheur qui avait été le premier à repérer la carcasse de cette baleine la veille.
À lire aussi :
Le ministère fédéral ne communique pour le moment pas plus d'informations sur les circonstances de la mort des deux mammifères. Il indique qu’une nécropsie sur la baleine repérée au large des Îles-de-la-Madeleine sera pratiquée au Québec, à Grand-Étang, dimanche.
Six baleines noires de l’Atlantique Nord avaient été trouvées mortes en eaux canadiennes en juin.
En 2017, il ne restait, selon un rapport, que 411 baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde, dont à peine 71 femelles reproductrices.