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La Cour suprême du New Hampshire maintient le rejet du projet Northern Pass

Des opposants au projet de centrale électrique de Northern Pass protestent devant la Cour suprême du New Hampshire.

Des communautés et des environnementalistes craignaient que le projet nuise à l'industrie du tourisme et à la valeur des propriétés.

Photo : Associated Press / Michael Casey

La Presse canadienne

La Cour suprême du New Hampshire a confirmé le rejet, par un comité d'État, de la proposition de construire une ligne de transport d'énergie hydroélectrique permettant d'acheminer l'électricité du Québec vers les marchés du sud de la Nouvelle-Angleterre.

Dans son arrêt de vendredi, la Cour suprême a confirmé la décision du comité d'évaluation des sites de l'État concernant les préoccupations des communautés et des environnementalistes, selon lesquelles le projet Northern Pass nuirait à l'industrie du tourisme de la région et à la valeur des propriétés.

Une carte montre le tracé du projet.

La ligne aurait passé par l'Estrie et le New Hampshire, pour atteindre les réseaux électriques du Massachusetts.

Photo : Radio-Canada

La société de services publics à l'origine du projet, Eversource, avait fait valoir que le comité n'avait jamais pris en compte toutes les preuves appuyant le projet ni les moyens envisageables pour atténuer les préoccupations de ses opposants. La cour a rejeté ces arguments.

Une porte-parole d'Hydro-Québec, Lynn St-Laurent, a indiqué qu'Eversource prendrait le temps d'analyser la décision du tribunal. Elle a ajouté qu'Hydro-Québec espérait « évidemment » un autre dénouement, puisque la société d'État estime que le projet peut « véritablement servir la transition énergétique en cours vers une énergie propre ».

Hydro-Québec misait sur le Northern Pass, qui devait coûter 680 millions $ pour la portion québécoise et 1,6 milliard de dollars américains au sud de la frontière, pour acheminer au Massachusetts annuellement 9,45 térawattheures (TWh) pendant 20 ans à compter de 2020. Cet État américain a plutôt opté pour le New England Clean Energy Connect, qui passe par le Maine.

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