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L'immobilisation du 737 MAX pèse lourdement sur les comptes de Boeing

Des Boeing 737 MAX immobilisés au sol à Seattle.

Boeing estime que son avion 737 MAX pourrait reprendre l'air au début du dernier trimestre de cette année, mais reconnaît que c'est loin d'être certain.

Photo : Reuters / Lindsey Wasson

Agence France-Presse

Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé jeudi que les déboires de son avion vedette 737 MAX allaient amputer son chiffre d'affaires et son bénéfice avant impôts du deuxième trimestre de 5,6 milliards de dollars.

Le géant aéronautique a indiqué dans un communiqué qu'il allait provisionner 4,9 milliards de dollars pour couvrir les frais occasionnés par deux accidents du 737 MAX qui ont fait 346 morts et par l'immobilisation de tous les appareils de ce type dans le monde depuis mars.

Boeing estime que cet avion pourrait reprendre l'air au début du dernier trimestre de cette année, mais reconnaît que c'est loin d'être certain.

Cette assertion reflète la meilleure estimation de l'entreprise à ce jour, mais l'exacte période de retour en service pourrait diverger de cette estimation, prévient le groupe de Chicago.

L'avionneur avait déjà estimé à un milliard de dollars le coût de la crise du 737 MAX entre la mi-mars et la mi-avril. Mais experts et observateurs s'attendaient à ce que ce montant s'envole au vu des indemnisations des compagnies aériennes ayant annulé des dizaines de milliers de vols.

Recours judiciaires

Boeing est également attaqué en justice par des familles de victimes des deux accidents – respectivement sur Ethiopian Airlines (157 morts) et sur Lion Air (189 morts) – et a pris les devants en s'engageant à leur verser 100 millions de dollars.

Un fonds spécifique a été créé, doté de 50 millions de dollars disponibles immédiatement. Il est géré par Kenneth Feinberg, un célèbre avocat américain spécialisé dans les fonds de compensation des victimes.

La charge de 4,9 milliards de dollars va servir à indemniser les clients touchés par la crise et elle comprend aussi bien des indemnités financières que des rabais que Boeing pourrait accorder aux compagnies aériennes ou des échanges de modèles d'avions.

Outre cette charge, Boeing va également devoir supporter une hausse de 1,7 milliard de dollars des coûts du 737 MAX, liée principalement à une réduction des cadences de production qui sont passées de 52 à 42 appareils par mois depuis l'immobilisation de l'avion.

Le constructeur aéronautique a toutefois fermé la porte à une nouvelle baisse de sa production, affirmant s'attendre à remonter à 57 appareils par mois en 2020.

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