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Boeing annonce le départ du responsable du programme du 737 MAX

Une dizaine d'appareils Boeing 737 MAX sont posés sur le terrain extérieur d'une usine.

Des appareils Boeing 737 MAX sont cloués au sol à l'usine de Boeing à Seattle le 1er juillet 2019.

Photo : Reuters / Lindsey Wasson

Agence France-Presse

Eric Lindblad, le responsable du programme du 737, dont le MAX, quitte Boeing qui est englué depuis la mi-mars dans une crise sans précédent à la suite de deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts.

Dans un document interne adressé jeudi aux salariés et dont l'AFP a obtenu copie, le patron de la division aviation civile Kevin McAllister indique que M. Lindblad a décidé de prendre sa retraite.

M. Lindblad, entré chez Boeing il y a 34 ans, était à la tête du programme du 737, le plus rentable de Boeing, depuis seulement un an.

Il est le premier haut responsable opérationnel à quitter l'avionneur depuis l'immobilisation au sol, partout dans le monde, de l'ensemble de la flotte de 737 MAX.

La gestion de la crise du 737 par la direction de Boeing fait l'objet de nombreuses critiques, certains observateurs reprochant au groupe un manque de transparence.

Il a notamment été reproché au PDG, Dennis Muilenburg, d'avoir résisté avant d'appeler les autorités américaines à clouer l'avion au sol et d'avoir refusé de parler de défauts de conception du 737 MAX alors même que le système anti-décrochage MCAS de l'avion était mis en cause dans les deux accidents par les enquêtes préliminaires.

M. Muilenburg a écarté toute idée de démission. Il répète que sa mission est désormais de s'assurer que le 737 MAX retourne dans le ciel et que la sécurité soit le leitmotiv de Boeing.

Eric Lindblad m'a fait part l'année dernière de son désir de prendre sa retraite, explique jeudi Kevin McAllister, annonçant que Mark Jenks prendra sa relève comme responsable du programme du 737 dans les prochaines semaines.

Outre le programme du 737, M. Jenks sera aussi chargé de l'usine de Renton, près de Seattle, où sont assemblés les 737 MAX.

M. Jenks, qui travaille chez Boeing depuis 36 ans, occupait jusque-là le poste de vice-président du projet d'avion de ligne de taille moyenne, baptisé temporairement NMA, d'une capacité de 200 à 270 sièges.

Avant cela, il était affecté au programme du 787, y compris au moment des problèmes de batteries, juste après l'entrée en service de ce long-courrier.

Il sera lui-même remplacé sur le NMA par Mike Sinnett, l'actuel responsable de la stratégie des produits.

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