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Êtes-vous apte à affronter une IA de DeepMind à StarCraft II?

Une capture d'écran d'un match de StarCraft II opposant MaNa à l'algorithme AlphaStar.

L'algorithme AlphaStar a déjà battu le joueur polonais professionnel Grzegorz Komincz, alias MaNa, dans une série de cinq matchs de StarCraft II.

Photo : DeepMind

Radio-Canada

Vos parties compétitives de StarCraft II ont perdu de leur mordant? Vous pouvez peut-être maintenant vous frotter à AlphaStar, un algorithme capable d’affronter des adversaires parmi les meilleurs joueurs et joueuses de StarCraft au monde.

Google DeepMind, le laboratoire ayant créé AlphaStar, s’est officiellement associé avec Blizzard Entertainment pour tester son intelligence artificielle dans de vraies parties en ligne. Le hic? Vous ne saurez pas que vous jouez contre un ordinateur.

Une fenêtre expliquant le fonctionnement de l’étude apparaîtra automatiquement lorsqu'on lancera une recherche pour un match en mode un contre un compétitif. Les gens intéressés à se mesurer à AlphaStar doivent signifier leur accord à participer à l’expérience en cliquant sur un bouton dans cette fenêtre.

Une expérience scientifique

Une fois inscrits, les cobayes n’auront aucun moyen de savoir s'ils sont en train de jouer contre l’algorithme ou non.

« Pour des raisons scientifiques, DeepMind mesurera la performance d’AlphaStar en jouant de façon anonyme dans le cadre d’une série de parties, écrit Blizzard Entertainment sur son site web (Nouvelle fenêtre). Cela signifie que la communauté StarCraft ne saura pas à quels matchs AlphaStar participe, afin de s’assurer que toutes les parties sont jouées dans les mêmes conditions. »

L'équipe de recherche de DeepMind étudiera le comportement de son algorithme et publiera par la suite les résultats de son étude dans un article scientifique évalué par des pairs. Des reprises des parties seront également mises en ligne après l’étude pour que la communauté scientifique – et celle des joueurs et joueuses – puisse voir le déroulement des matchs.

Un algorithme polyvalent

Les parties jouées par AlphaStar se dérouleront toutes en mode compétitif (ladder) et leur résultat affectera le classement comme lors d’une partie ordinaire.

Fait intéressant, l’algorithme mis au point par DeepMind est en mesure d’utiliser les trois espèces du jeu (Terran, Zerg et Protoss) sans préférence et peut également affronter un ou une adversaire utilisant n’importe laquelle des trois espèces.

En règle générale, les joueuses et joueurs de StarCraft II ont tous une espèce préférée, puisque chacune d’entre elles propose un style de jeu différent. Les gens doivent par ailleurs adapter leur stratégie au choix de leur adversaire, une technique difficile à maîtriser.

L’expérience est actuellement offerte uniquement sur les serveurs européens de StarCraft II.

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