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La dernière Coccinelle sort de l'usine

Les employés de l'usine de Volkswagen, à Puebla au Mexique, soulignent la fin de la production des Coccinelles.

Après plus de 80 ans, la célèbre Coccinelle ne sera plus construite.

Photo : Reuters / Imelda Medina

Agence France-Presse

Le tout dernier exemplaire de la mythique Coccinelle de Volkswagen (VW) est sorti mercredi de son usine mexicaine de Puebla, mettant un point final à plus de sept décennies qui ont marqué l'histoire de l'automobile, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Au son des mariachis et après avoir roulé quelques mètres sous les applaudissements, la voiture de couleur bleu métallisé a été immortalisée par les caméras, entourées par les ouvriers de cette usine qui a produit, depuis 1997, plus de 1,7 million de New Beetle.

« Gracias Beetle » pouvait-on lire sur les t-shirts des travailleurs de l'usine, qui ont assemblé cet ultime exemplaire de la Final Edition en sept heures.

C'est toujours triste, c'est une partie de nous. C'est [le résultat de] notre travail quotidien pour obtenir le meilleur résultat. Oui, on est fiers.

Francisco Bueno, un des employés depuis 25<span class="nbsp"></span>ans

Les 65 dernières Coccinelles de l'histoire, numérotées de 1 à 65 en référence aux 65 ans de présence de Volkswagen au Mexique, seront vendues uniquement sur Internet au prix de 21 000 $.

La perte de la Coccinelle après trois générations et près de sept décennies [au Mexique], doit provoquer une large palette d'émotions, a déclaré pendant la cérémonie Steffen Reiche, le PDG de Volkswagen au Mexique.

L'annonce de l'arrêt avait été faite en septembre 2018 par le groupe. Le constructeur, qui se remettait à peine aux États-Unis du scandale retentissant des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution, disait vouloir se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les véhicules électriques.

La New Beetle, sortie en 1997, n'avait presque plus rien en commun avec le grand ancêtre voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche, dont la production a commencé en 1938 et s'est achevée en 2003.

Ni avec la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 1970 incarnant la génération Peace and Love et sa soif de liberté, qui se traduisait souvent par des Käfer (coccinelle, en allemand) multicolores et couvertes de dessins d'immenses fleurs.

Restait pourtant le trait essentiel : la bonhomie venant de la rondeur de sa silhouette, immédiatement reconnaissable même dans les modèles les plus récents. Et bien sûr les phares, faisant immanquablement penser à deux grands yeux sur un visage au sourire bienveillant.

Un passé guerrier

L'original a toutefois des débuts guerriers, car il transportait des soldats de la Wehrmacht pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1945 que la Coccinelle sera produite en masse dans une Allemagne occupée par les Alliés et qu'elle deviendra véritablement la « voiture du peuple » ou « Volkswagen » en allemand.

Robuste, facile d'entretien, mais en même temps performante : elle part peu à peu à la conquête du monde et il n'y a guère d'endroits où les pneus de la Coccinelle n'ont pas laissé leurs traces.

La véritable consécration vient dans les années 1960. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies, et Andy Warhol la transforme en icône du pop art, déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse Marilyn.

Quatre millions d'Américains

En 1968, Walt Disney en fait une star du grand écran avec Un amour de Coccinelle, qui met en scène les aventures d'une très humaine auto Herbie. Les ventes aux États-Unis s'envolent : au sommet de sa gloire, elle est conduite par quatre millions d'Américains.

Vendue dans le monde entier grâce à sa réputation de solidité, à sa simplicité mécanique et à son prix raisonnable, son succès s'essoufflera finalement dans les années 1970 et Volkswagen arrêtera sa production en Europe en 1978.

Gourmande en carburant

La « Cox » finit par accuser le poids des années. Trop gourmande en carburant, dotée d'une tenue de route fantaisiste, d'un freinage un peu trop discret et affrontant une rude concurrence, y compris chez VW avec la Golf.

Au Mexique, la Vocho, comme on la surnomme, a cependant été si populaire que VW a ouvert en 1964 une usine de construction de la voiture.

La New Beetle, qui entre désormais dans l'histoire de l'automobile, a connu un grand succès, sans jamais accéder au statut de légende de son ancêtre.

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