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Reprise de la circulation ferroviaire dans le tunnel Sainte-Claire

Vue du haut d'un train sur une voie ferrée. Des ambulances sont stationnées sur le côté.

La sortie du tunnel Sainte-Claire le 28 juin, jour du déraillement du train de marchandises du Canadien National

Photo : CBC/Amy Dodge

Radio-Canada

Les réparations dans le tunnel qui relie Sarnia, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, et Port Huron, au Michigan, sont terminées près de deux semaines après le déraillement d’une quarantaine de wagons d’un train du Canadien National.

Les équipes du CN ont terminé la pose de la nouvelle voie ferrée, et le premier train a emprunté le tunnel, indique dans une déclaration Jonathan Abecassis, directeur principal des relations avec les médias du CN. 

M. Abecassis précise qu'il y a encore un nettoyage mineur à faire à l'extérieur du site pour retirer des pièces automobiles et des véhicules qui étaient transportés par le train.

Le tunnel n'a subi que des dommages esthétiques mineurs, et il n'y a pas eu d'impact sur l'intégrité structurelle, indique-t-il par ailleurs.

Le tunnel souterrain de la rivière Sainte-Claire est le premier du genre a avoir été construit en Amérique du Nord.

Le tunnel souterrain de la rivière Sainte-Claire est le premier du genre a avoir été construit en Amérique du Nord.

Photo : Facebook/James Freed

L'acide sulfurique qui s'est déversé d'un wagon-citerne a aussi été complètement nettoyé. Actuellement, il n'existe aucune menace pour l'environnement ou le public, a réaffirmé Jonathan Abecassis.

La déviation des trains de marchandises entre différents points d'entrée canadiens et américains devrait prendre fin d'ici 24 à 48 heures, permettant un retour au trafic ferroviaire commercial normal.

L'enquête sur le déraillement menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada est quant à elle toujours en cours.

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