Steve Wozniak recommande aux gens de quitter Facebook

Steve Wozniak dit s'inquiéter du fait que des conversations privées puissent être écoutées par des appareils électroniques à l'insu de leurs propriétaires.
Photo : Getty Images / Sean Gallup
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le cofondateur d’Apple Steve Wozniak recommande à la majorité des utilisateurs de Facebook de tourner le dos au réseau social pour protéger leur vie privée.
« Il y a de nombreux types de personnes, et pour certains, les avantages qu'offre Facebook valent la peine, même s'il faut renoncer en partie à la confidentialité, a-t-il récemment affirmé à TMZ (Nouvelle fenêtre). Toutefois, ma recommandation pour les personnes comme moi serait d’essayer de trouver une façon de quitter Facebook. »
Pour M. Wozniak, une grande partie du problème qu’il perçoit dans les réseaux sociaux provient du fait que ceux-ci dépendent de la publicité pour dégager des profits.
« Si vous publiez quelque chose et que j’y attribue une mention "J’aime", le problème est que mon "J’aime" ne va pas à vous, a expliqué ce pionnier de la Silicon Valley. Dans mon esprit, il vous est attribué, mais en réalité il va aux annonceurs. »
M. Wozniak a fait ces déclarations après avoir été interrogé par un journaliste du webzine américain sur la possibilité que les téléphones et d’autres appareils électroniques écoutent leurs propriétaires à leur insu.
« Qui sait si mon téléphone m’écoute en ce moment? Ça m’inquiète, parce qu’on a des conversations en ayant l’impression qu’elles sont privées. Alors vous dites des mots qui ne devraient pas être écoutés, parce que vous ne vous y attendez pas, mais il n’y a pratiquement aucune façon d’empêcher cette pratique. »
Le célèbre informaticien a dit souhaiter avoir le choix de payer les entreprises pour être exclu des services de publicités ciblées. « Pourquoi les entreprises ne me donnent-elles pas un choix? Je pourrais payer un certain montant et les entreprises conserveraient mes données de façon plus sécuritaire et privée que les autres qui les donnent aux publicitaires. »
Avec les informations de TMZ