Le ministre Roberge accusé d’hypocrisie après avoir publié une photo avec Malala
Le ministre québécois de l'Éducation Jean-François Roberge a fait l'objet de vives critiques après avoir publié cette photo de lui avec la récipiendaire du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai.
Photo : @jfrobergeQc/Twitter
Le ministre de l'Éducation du Québec est accusé d'hypocrisie après avoir publié une photo de lui-même en compagnie de la lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai vendredi.
Le ministre Jean-François Roberge a rencontré la jeune militante pour les droits de la personne à l'occasion de son séjour en France. Il a raconté sur Twitter avoir eu l'occasion de discuter avec elle d'accès à l'éducation et de développement international.
Mais on lui a vite rappelé que Malala Yousafzai, qui porte un voile, ne pourrait pas enseigner dans les écoles de la province en vertu de la loi sur la laïcité adoptée par son gouvernement.
« Incroyable! Le ministre a-t-il parlé de la loi 21? », a réagi la députée libérale et ancienne ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre, sur Twitter.
Est-ce que vous lui avez dit qu’elle peut pas enseigner ici avec son voile parce que c’est dangereux pour les enfants?
— audrey is groot (@nellligans) July 5, 2019
Des internautes l'ont vivement critiqué, lui demandant ce qu'il répondrait à la militante pakistanaise si elle souhaitait exercer ce métier au Québec.
« Je lui dirais certainement que ce serait un immense honneur et qu'au Québec, comme c'est le cas en France (où nous sommes actuellement) et dans d'autres pays ouverts et tolérants, les enseignants ne peuvent pas porter de signes religieux dans l'exercice de leurs fonctions », a-t-il répondu, toujours sur Twitter.
Vous applaudissez son travail d'éducation accessible en même temps que vous lui interdisez de le faire au Québec. Vous posez avec elle pour une photo-op, c'est insultant.
— John Hutton (@JD_Hutton) July 5, 2019
La loi 21, adoptée sous bâillon le mois dernier, prévoit interdire à plusieurs catégories d'employés de l'État de porter des signes religieux dans l'exercice de leurs fonctions, dont les juges, les policiers, les procureurs de la Couronne ainsi que les enseignants et les directeurs d'écoles primaires et secondaires du secteur public.
Malala Yousafzai est devenue en 2014 la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, une récompense décernée pour son travail en faveur de la scolarisation de tous les enfants.
Adolescente, elle avait survécu à une tentative d'assassinat par les talibans. Elle avait ensuite mis sur pied un fonds à but non lucratif pour soutenir l'accès des filles à l'éducation.