Des milliers de travailleurs de la foresterie en grève

Le syndicat USW estime que l'entreprise ne prend pas ses propositions au sérieux.
Photo : Facebook / USW 1-1937
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L’entreprise Western Forest Products affirme que 3000 travailleurs de ses usines situées sur les côtes britanno-colombiennes ne se sont pas rendus au travail, lundi, et que le syndicat qui les représente a refusé une médiation.
Western Forest Products explique que 1500 travailleurs payés à l’heure et 1500 employés d’entreprises sous-traitantes et contractuelles n’ont pas repris leur poste. La branche locale du syndicat United Steelworkers confirme que 98,8 % des membres ont voté pour la grève.
Le syndicat a lancé cette action parce qu’il estime que l’entreprise n’a pas sérieusement pris en considération ses propositions.
La vice-présidente aux affaires internes de l’entreprise, Susan Dolinski, dit que Western Forest Products est déçue que le syndicat ait choisi la grève.
Le syndicat a annulé les réunions de négociation et refuse une médiation.
Elle regrette que la grève intervienne dans un moment très difficile
pour l’industrie, à savoir la chute du prix du bois d’oeuvre et la hausse des coûts d’exportation du bois d’oeuvre résineux due à l’imposition de taxes douanières par les États-Unis.
À lire aussi :
L’entreprise a donc décidé de rester fermée tant que la grève se poursuivrait. La scierie de Ladysmith et deux usines situées aux États-Unis continuent cependant de fonctionner, précise la vice-présidente.
Le syndicat assure qu'il a bon espoir de voir une issue positive aux négociations lorsqu’elles reprendront.
Avec les informations de Megan Thomas et la Presse canadienne.