•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le cofondateur de Wikipédia appelle à une grève des réseaux sociaux

On voit les icônes des applications de réseaux sociaux sur un téléphone.

Larry Sanger appelle les gens à ne pas utiliser les médias sociaux les 4 et 5 juillet.

Photo : Getty Images / bigtunaonline

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le cofondateur de Wikipédia Larry Sanger appelle les gens à ne pas utiliser les réseaux sociaux pendant 48 heures pour dénoncer la mainmise des grandes entreprises sur les données personnelles.

Le 4 juillet, il invite les gens qui « ont de sérieux griefs envers les réseaux sociaux » à déclarer qu’ils sont en grève avec le mot-clic #SocialMediaStrike (grève des médias sociaux), avant de cesser d'utiliser les réseaux sociaux.

« Nous allons utiliser notre force collective pour demander que les sociétés géantes et manipulatrices nous redonnent le contrôle de nos données, de notre vie privée et de notre expérience d’utilisateur », a-t-il écrit sur son blogue cette semaine.

« Les 4 et 5 juillet (au moins une journée), les gens qui ont de sérieux griefs envers les réseaux sociaux ­– vous, notamment? – feront la grève. »

— Une citation de  Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia

Larry Sanger a aussi rédigé une Déclaration d’indépendance numérique qu’il invite les gens à signer.

« Nous déclarons que nous avons des droits numériques inaliénables, des droits qui définissent comment notre information personnelle doit être traitée ou non par les autres, peut-on lire dans la Déclaration. Ces droits comprennent la liberté d’expression, la vie privée et la sécurité. »

Selon Larry Sanger, une décentralisation de la gestion des réseaux sociaux est nécessaire, de manière à ce qu’ils deviennent ouverts et opérables par des personnes plutôt que par de grandes entreprises en compétition.

« C’est comme ça que les médias sociaux auraient dû être développés », croit-il.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...