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Déraillement d'une quarantaine de wagons dans un tunnel entre l'Ontario et le Michigan

Un pompier à proximité d'un convoi ferroviaire.

Un déraillement survenu tôt en matinée dans le tunnel de la rivière Sainte-Claire a ralenti la circulation des trains entre le Canada et les États-Unis, mais n'a fait aucun blessé.

Photo : Facebook/James Freed

Radio-Canada

Un train a déraillé à l'intérieur du tunnel de la rivière Sainte-Claire, qui relie le Canada et les États-Unis dans la région de Sarnia, en Ontario. L'accident a ralenti le trafic ferroviaire international, mais aucun blessé n'a été signalé.

Une quarantaine de wagons d'un train du Canadien National ont déraillé dans ce tunnel à une voie qui traverse la rivière Sainte-Claire.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a déployé une équipe d'enquêteurs sur les lieux.

Dans une déclaration, le porte-parole du Canadien National (CN), Jonathan Abecassis, a indiqué qu'environ 52 000 litres d'acide sulfurique s'étaient écoulés d'un wagon. M. Abecassis a affirmé que l'acide sulfurique est confiné au site du déraillement et ne représente aucun danger pour la sécurité publique ni pour la rivière St-Clair.

Son collègue du CN, Larry Lloyd, a aussi assuré que la sécurité du public n'est pas menacée.

Il précise aussi que le mot déraillement ne signifie pas nécessairement que les wagons ont été renversés.

Ça peut vouloir dire, simplement, qu'une roue n'est plus alignée ou quelque chose comme ça, dit Larry Lloyd.

Une carte montre l'emplacement du tunnel qui relie Port Huron à l'ouest et Sarnia à l'est. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

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Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier

James Freed, directeur municipal de la Ville de Port Huron, située au Michigan, indique que personne n'a été blessé.

L'étendue des dommages causés au tunnel ou à la voie ferrée n'a pas été précisée.

Le tunnel souterrain de la rivière Sainte-Claire est le premier du genre a avoir été construit en Amérique du Nord.

Le tunnel souterrain de la rivière Sainte-Claire est le premier du genre à avoir été construit en Amérique du Nord.

Photo : Facebook/James Freed

Le maire de Sarnia, Mike Bradley, s'inquiète surtout de l'impact de cet accident sur le commerce.

Il s'agit d'un axe important pour le transport ferroviaire entre le Canada et les États-Unis, rappelle-t-il.

Le maire affirme que tous les wagons, sauf un, transportaient des pièces automobiles.

Le tunnel souterrain de la rivière Sainte-Claire est le premier du genre a avoir été construit en Amérique du Nord.

Ouvert en 1891, le tunnel mesure environ 1800 mètres, mais la portion sous l'eau est de moins de 200 mètres.

En 2004, il a été renommé le tunnel Paul M. Tellier, mais son nom d'origine, le tunnel Sainte-Claire, continue d'être utilisé.

Avec les informations de CBC

Toronto

Accidents et catastrophes