Laisser Android prendre le dessus sur Windows a été « la pire erreur » de Bill Gates

Bill Gates, le cofondateur de Microsoft.
Photo : Getty Images / Yana Paskova
Bill Gates, la deuxième fortune mondiale, a connu son lot de succès au cours de sa carrière, mais sa « pire erreur » a été de perdre la course des systèmes d’exploitation mobile au profit de Google.
C’est ce que le cofondateur de Microsoft a affirmé lors de deux conférences distinctes ayant eu lieu au cours des derniers jours.
« Dans le monde des logiciels, et en particulier dans celui des [systèmes d’exploitation], on est dans des marchés où le gagnant remporte tout », a expliqué M. Gates dans une entrevue devant public organisée par la firme d’investissement en capital de risque Village Global.
« La pire erreur que j’ai commise a été ma mauvaise gestion ayant mené Microsoft à ne pas devenir ce qu’Android est aujourd’hui, a-t-il poursuivi. Android est la norme en matière de plateforme non-Apple. [...] Il y a de la place pour un seul système d’exploitation non-Apple. »
Le monopole Microsoft
Le système pour appareils mobiles Windows Mobile (le prédécesseur de Windows Phone) a été lancé en l’an 2000 – sept ans avant iOS et huit ans avant Android – alors que Microsoft était empêtrée dans une enquête antitrust menée par les autorités américaines. Selon Bill Gates, c’est cette distraction qui l’a empêché de tirer profit de son avance.
« Nous savions que le téléphone mobile serait très populaire, alors on travaillait sur Windows Mobile, a-t-il affirmé lundi lors d’une conférence de l’Economic Club à Washington. Nous avons échoué à devenir le système d’exploitation mobile dominant par une très faible marge. Nous étions distraits par le procès antitrust. Nous n’avons pas affecté les meilleures personnes à ce travail. Alors c’est la pire erreur que j’ai commise par rapport à quelque chose qui était manifestement dans notre rayon de compétences. »
Nous étions de toute évidence l’entreprise qui aurait dû y arriver – et nous ne l’avons pas fait.
Bill Gates estime que cette erreur a coûté des milliards de dollars à Microsoft; ces revenus se sont en très forte majorité dirigés vers les comptes de Google. Android est aujourd’hui installé sur 85 % des téléphones intelligents dans le monde, selon Statista.
Microsoft a annoncé au début de l’année qu’il cessera d’offrir des mises à jour de sécurité de Windows Phone le 10 décembre 2019, ce qui signale la fin concrète du système d’exploitation mobile de l’entreprise.