Demande de classement patrimonial pour sauver l’église Saint-Cœur-de-Marie

L'église Saint-Coeur-de-Marie est située sur la Grande Allée, à Québec.
Photo : Radio-Canada / Jean-Simon Fabien
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le principal regroupement des sociétés d’histoire du Québec demande au gouvernement Legault d’accorder le statut d’immeuble patrimonial à l’église Saint-Cœur-de-Marie afin d’empêcher sa démolition.
Dans une lettre acheminée jeudi dernier à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, la Fédération histoire Québec affirme que l’église de style romano-byzantin située sur la Grande Allée jouit d’une valeur patrimoniale nationale
.
Outre l’impressionnant clocher, la présence de grandes arcades sur les façades et le mode de construction particulier des voûtes de briques posées en chevrons en font un immeuble unique
, écrivent les signataires de la missive.
« »
Le propriétaire de l’église Saint-Cœur-de-Marie, Louis Lessard, a récemment obtenu le feu vert de la Ville de Québec pour procéder à la démolition du bâtiment.
L’administration Labeaume exige toutefois que le promoteur immobilier préserve la façade avant et l’incorpore à son projet de tour à condos.
« Indéfendable »
Une condition qui ne satisfait pas la Fédération histoire Québec. La conservation hypothétique de la façade avec son clocher, qui serait accolée à une tour de condominiums de 18 étages, nous apparaît indéfendable
, peut-on lire dans sa lettre.
La Fédération, qui regroupe 285 sociétés d’histoire à travers le Québec, a également fait parvenir un formulaire de demande de classement d’un immeuble patrimonial au ministère de la Culture.
Le promoteur Louis Lessard s’oppose d’ailleurs à l’idée de préserver la façade de l’église. L’intégrer à son projet résidentiel coûterait selon lui 10 millions de dollars, un défi impossible à réaliser sans des subventions de la Ville de Québec et du ministère de la Culture.
Le propriétaire de l’église va d’ailleurs contester devant un tribunal les conditions de préservation imposées par la municipalité. Les audiences doivent avoir lieu mercredi et jeudi.
Sécurité compromise
Louis Lessard soutient que l’église Saint-Cœur-de-Marie n’est plus sécuritaire et doit être démolie et démontée. Il mentionne que la solidité de la structure a été grandement compromise à la suite d’une inondation survenue au sous-sol en mars dernier. Inondation que la Ville aurait provoquée.
L’eau ayant inondé le sous-sol s’est transformée en glace et a exercé une pression sur certains murs périphériques, causant d’importants dommages à la structure, si l’on en croit un rapport d’expertise produit par la firme Douglas Consultants inc..
Le sort de l’église Saint-Cœur-de-Marie oppose Louis Lessard et l’administration Labeaume depuis que cette dernière a annoncé son intention de préserver le bâtiment.
À la suite de ce revirement, le promoteur a intenté une poursuite de plusieurs millions de dollars contre la Ville de Québec, à qui il reproche d’avoir freiné son projet de construction d’une tour d’habitation de 18 étages.