Les élus de la Matapédia contre l’exploitation et l’exploration des hydrocarbures
Un pêcheur de saumon, à Causapscal
Photo : Radio-Canada / Geneviève Génier Carrier
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les maires de la Matapédia ont formellement pris position mercredi soir. Ils ont voté à majorité contre l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières sur le territoire, après plusieurs mois de réflexion.
Une résolution a été adoptée à la séance du conseil des maires de laMRC
, à 15 contre 3.La préfète de la MRC de la Matapédia, Chantale Lavoie, se dit fière du travail d'analyse des élus qui a mené à cette décision prise à forte majorité.
C'est un message, un message qui est envoyé à la population, aux entreprises qui voudraient venir aussi sur le territoire. [...] La nouvelle Loi sur les hydrocarbures prévoit une notion importante au niveau de l'acceptabilité sociale, donc je pense que c'est le message qui est lancé à ce moment-ci, c'est de dire "bien nous, on n'en veut pas". Donc, c'est sûr que ça va probablement peser dans la balance
, estime Chantale Lavoie.
Pour le porte-parole du Comité vigilance hydrocarbures Vallée de la Matapédia, Stéphane Poirier, il n'y a aucun avantage économique, social ou environnemental à accepter le développement de ce type de filière sur le territoire :
« Globalement, c'est une victoire citoyenne, les élus ont pris la bonne décision finalement après plusieurs mois d'essais. »
Ça envoie un message de non-acceptabilité sociale pour tout projet d'exploration d'hydrocarbures dans la vallée de la Matapédia et aussi ça envoie un message de solidarité envers les autres MRC qui ont pris position dans ce dossier-là
, estime M. Poirier.
Les maires qui ont voté contre cette résolution sont les élus de Lac-au-Saumon, d’Albertville et de Saint-Damase.
Stéphane Poirier indique que son comité poursuivra ses efforts de sensibilisation, dans l'espoir que les autres MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie prennent également position, comme la MRC de la Mitis et la MRC de la Matapédia.