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Ottawa approuve la fusion entre First Air et Canadian North

Deux queues d'avion avec les logos de deux entreprises.

Le gouvernement fédéral approuve la fusion des deux compagnies aériennes Canadian North et First Air.

Photo : Radio-Canada / David Gunn

Radio-Canada

Dans un communiqué de presse publié mercredi, le gouvernement fédéral a annoncé que la fusion entre les deux compagnies aériennes First Air et Canadian North pourra aller de l'avant, mais qu'elle sera sujette à plusieurs conditions.

Parmi ces conditions, il ne faudra pas qu'il y ait d'augmentation de prix à la fois pour les passagers et pour la livraison de fret, hormis une augmentation liée aux coûts d’exploitation, ni de réduction des options de vols hebdomadaires.

Le gouvernement affirme que la nouvelle compagnie aérienne fusionnée sera soumise à plusieurs mesures de transparence. Elle devra notamment fournir des mises à jour financières trimestrielles et ses états financiers annuels à Transports Canada.

« Nous avons soigneusement examiné les aspects d'intérêt public, financiers et de concurrence de la fusion proposée. Un transporteur aérien nordique fort et financièrement stable servira mieux le Nord et sera meilleur pour l’environnement », affirme le ministre des Transports, Marc Garneau, dans un communiqué.

Comme cela avait été annoncé précédemment, la nouvelle compagnie aérienne adoptera le nom de Canadian North, tout en conservant les couleurs de First Air. Le siège social de l’entreprise sera à Ottawa.

Dans une déclaration, le président de la société Makivik, propriétaire de First Air, Charlie Watt, estime que cette annonce est une « bonne nouvelle ».

Pour sa part, le directeur général de la société de développement Inuvialuit, Duane Smith, propriétaire de Canadian Nord, annonce que la fusion faisait suite à l'« engagement de servir les intérêts de tous les habitants du Nord ».

La fusion sera différente cette fois

Les deux compagnies aériennes ont tenté, sans succès, de fusionner en 2014, puis à nouveau en 2018. Elles affirmaient que c'était nécessaire pour la durabilité des deux compagnies.

Lors de l'annonce de la dernière fusion, l'année dernière, le directeur financier de la société de développement Inuvialuit, Mark Fleming, a expliqué que la principale différence était cette fois les deux personnes à la barre des deux compagnies aériennes.

« [Duane Smith et Charlie Watt] comprennent la valeur d'une approche partagée, d'une prise de décision par consensus et de la possibilité d'utiliser les deux organisations inuit pour offrir de meilleurs services au Nord », a-t-il dit en juillet 2018.

En février dernier, le Bureau de la concurrence avait prévenu que la fusion des deux plus grandes compagnies aériennes offrant des services passagers au Nunavut entraînerait probablement une hausse des prix et une réduction du nombre de vols.

Makivik et la société de développement Inuvialuit ont riposté, affirmant que le Bureau de la concurrence avait une « compréhension superficielle » du fonctionnement des entreprises dans le Nord.

Grand-Nord

Transports