L'église de Saint-Modeste sera rénovée pour 1,4 M$
À gauche, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, au centre, le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, et le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille, entourés de participants au projet.
Photo : Radio-Canada / Julie Tremblay
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le projet de conversion de l'église de Saint-Modeste ira de l'avant. Une bonne partie des travaux seront payés avec l'aide financière de Québec, 915 000 $, annoncée jeudi matin.
C'est le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, qui a donné les détails de l'aide du gouvernement pour transformer l'édifice religieux en bâtiment multifonctionnel.
L'église rénovée comprendra une bibliothèque, une salle de réunion, une salle de spectacle et un espace pour le culte. L'ensemble du projet coûtera 1,4 million de dollars.
« On veut donner aux citoyens un lieu culturel. »
Le maire explique que ce nouveau lieu devrait servir aux citoyens pour qu'ils se produi[sent] pour tous genres de productions culturelles, que ce soit de l'improvisation, des pièces de théâtre, des spectacles intimes.
M. Bastille s'est dit très heureux que ce projet puisse enfin se concrétiser après les multiples embûches rencontrées au cours des dernières années.
La route a été longue entre la première consultation, il y a sept ans, et la réalisation qui doit se faire au cours des prochains mois!
, a-t-il affirmé.
Des travaux cet automne?
La Municipalité attend actuellement l'accord de Québec pour réaliser un règlement d'emprunt de 113 000 $ pour financer le projet. On espère que ça se fasse rapidement, avant les vacances
, souhaite le maire Bastille.
Répartition des coûts du projet
- Fonds de réserve de la Municipalité : 204 000 $
- Campagne de financement : 176 000 $
- Emprunt de la Municipalité : 113 000 $
- Ministère des Affaires municipales : 915 000 $
Si tout va bien, les travaux de transformation pourraient commencer d'ici l'automne.