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Voici la carte des stations du tramway de Québec

Le tramway circulera au centre du boulevard Laurier, dans le secteur de Sainte-Foy.

Le tramway circulera au centre du boulevard Laurier, dans le secteur de Sainte-Foy.

Photo : Courtoisie

Alain Rochefort

Toutes les stations où s'arrêtera le tramway de Québec à compter de 2026 sont maintenant connues.

La carte a été complétée à la suite de la dernière consultation publique sur le projet qui s’est tenue mardi soir, dans le secteur de Sainte-Foy.

Un usager qui souhaite effectuer l’entièreté du trajet en tramway pourra embarquer à la station de la 76e Rue, sur le boulevard Henri-Bourassa, à Charlesbourg, et débarquer à la station de l’avenue Le Gendre, sur l’avenue Blaise-Pascal, à Cap-Rouge.

*Cliquez ici (Nouvelle fenêtre) pour visionner la carte dans un nouvel onglet.

Évidemment, les citoyens de Québec pourront se rendre à un endroit précis en empruntant d’abord un autobus ou le trambus et prendre ensuite une correspondance pour le tramway.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) estime que le temps de déplacement sera de beaucoup diminué grâce à son nouveau réseau de transport structurant, qui sera en place en 2026.

La station Le Phare sera notamment un pôle d'échange, selon les prévisions actuelles.

La station Le Phare sera notamment un pôle d'échange, selon les prévisions actuelles.

Photo : Courtoisie

45 minutes de Charlesbourg à Sainte-Foy

Prenons l’exemple de Lucien, un résident de l’avenue des Platanes, dans Charlesbourg, qui souhaite se rendre travailler à Sainte-Foy à l’heure de pointe, le matin.

Lucien pourra d’abord prendre un autobus XPress au coin des Platanes-des Grizzlis, embarquer dans le tramway coin 76e Rue-Henri-Bourassa, puis débarquer à l’intersection Laurier-de l’Église.

Le temps de déplacement de Lucien sera de 45 minutes en 2026. Présentement, ce même trajet lui prend 65 minutes, selon les estimations du RTC.

Le passage du tramway dans l’emprise de la ligne haute tension d’Hydro-Québec située à l’ouest de Pie-XII ne fait pas l'unanimité.

Le passage du tramway dans l’emprise de la ligne haute tension d’Hydro-Québec située à l’ouest de Pie-XII ne fait pas l'unanimité.

Photo : Courtoisie

Tout comme le tracé, l’emplacement des 35 stations de tramway – incluant les pôles d’échange – n’est pas définitif. Devant certains mécontents, la Ville de Québec n’a pas fermé la porte à des modifications, notamment dans le secteur ouest de la municipalité.

Il y a fort à parier, par exemple, qu’une station serait nommée « Marly » si le ministère du Revenu se retrouvait finalement sur le tracé du tramway.

Québec

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