David Saint-Jacques est prêt pour son retour sur Terre

L'astronaute David Saint-Jacques lors de sa dernière conférence de presse dans la Station spatiale internationale, le mercredi 19 juin 2019.
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'astronaute David Saint-Jacques, en orbite terrestre dans la Station spatiale internationale (SSI) depuis plus de six mois, a affirmé avoir bien hâte de prendre sa femme Véronique et ses enfants dans ses bras, lors de sa dernière conférence de presse, à quelques jours de son retour sur Terre.
Il a cependant ajouté qu'il devra attendre quelque temps avant de pouvoir prendre ses enfants sur ses épaules en raison de la période de réhabilitation qui sera nécessaire pour s'acclimater de nouveau à la gravité terrestre.
David Saint-Jacques est en orbite depuis le 3 décembre 2018. Depuis quelques jours, il a commencé à faire ses valises et à revoir les procédures entourant l'atterrissage prévu tard dans la soirée du 24 juin au Kazakhstan.
Si tout se déroule comme prévu, l'astronaute prendra ensuite la route des quartiers généraux de la NASA à Houston, aux États-Unis, où sa famille l'attend.
Dans les jours suivants, l'astronaute sera en quarantaine et passera de nombreux examens physiques.
L'astronaute a participé à une trentaine d’expériences scientifiques, dont sept canadiennes.
Il a également réalisé des sorties dans l’espace, des activités de maintenance sur le générateur d’oxygène et sur la toilette de la SSI.
En mai, il a aussi attrapé une capsule de ravitaillement Dragon de Space X à l'aide du bras robotisé Canadarm2.