Un projet de transport en commun fait du chemin dans le nord ontarien
Un autobus de transport communautaire
Photo : Radio-Canada / Mathieu Allard
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les communautés de la région de Kapuskasing ont fait des progrès pour la mise sur pied d’un service de transport en commun pour leurs résidents.
En janvier, la Municipalité de Val Rita-Harty faisait partie d'un groupe de municipalités en Ontario qui ont reçu du financement provincial pour du transport en commun.
La communauté a obtenu une subvention de près d'un demi-million de dollars du ministère des Transports de l'Ontario pour un projet visant à desservir les communautés entre Opasatika et Moonbeam.
Le lancement du service de transport est prévu pour octobre, selon l’agent de développement économique pour Val Rita-Harty et Opasatika, Alain Robichaud.
« Ce ne sera pas seulement ouvert à une population âgée ou à mobilité réduite. C’est vraiment un service qui va être ouvert au public, aux résidents d’Opasatika à Moonbeam. »
Le projet fait suite à des sondages qui ont démontré un besoin pour un tel service parmi la population.
Un comité directeur est formé de représentants des différentes municipalités, ainsi que de partenaires comme l’Hôpital Sensenbrenner, le Centre de santé communautaire et l’Association pour l’intégration communautaire de Kapuskasing et du district.
Certains de ces partenaires offrent déjà des services de transport spécialisés.
M. Robichaud confirme qu’une compagnie sera retenue pour offrir le service, bien qu’il n'y ait encore aucune entente définitive.
Au cours des prochains mois, les résidents seront invités à des sessions d'informations au sujet du service, précise M. Robichaud.