Un magicien rate son tour et perd la vie

L'illusionniste Chanchal Lahiri au moment d'être plongé dans l'eau, les membres liés par des chaînes
Photo : AFP/Getty Images / STR
Le corps d’un illusionniste indien, qui s'était fait immerger dans le Gange enchaîné pour prouver qu'il pouvait se libérer rapidement, a été retrouvé dans le fleuve lundi soir, a annoncé la police.
Dimanche, Chanchal Lahiri, connu sous son nom de scène Jadugar Mandrake (le magicien Mandrake), avait été immergé dans le Gange, les pieds, les jambes, les mains et les bras prisonniers de chaînes.
Il avait été plongé dans l’eau à l’aide d’une grue, sous les yeux de sa famille, des médias et des policiers réunis sur les berges.
Une fin tragique
Le magicien de 40 ans devait réussir à se libérer seul. Avant de tenter son tour, Chanchal Lahiri avait expliqué à l'Agence France-Presse qu'il avait réussi, au même endroit, ce même tour dans une version plus difficile il y a 21 ans.
J'étais enchaîné à l'intérieur d'une cage de verre et on m'a jeté à l'eau depuis le pont Howrah. Je n'ai mis que 29 secondes à ressortir
, avait-il raconté.
Puis, il avait reconnu que le défi serait plus difficile cette fois-ci.
Si j'arrive à me libérer, ce sera magique. Si je n'y arrive pas, ce sera tragique.
Dimanche, Chanchal Lahiri n'est pas remonté à la surface de l’eau. Les autorités ont alors lancé des recherches, qui se sont donc achevées lundi avec la découverte du corps sans vie de l’illusionniste.
Inspiré par le célèbre Houdini
En 1912, le célèbre cascadeur américain d’origine hongroise Harry Houdini avait réussi à se libérer de ses liens alors qu'il était immergé dans l'East River, à New York.
En 2013, Chanchal Lahiri avait retenté de s’évader d’une cage de verre, mais s'était fait agresser par le public qui avait pu voir que la cage comportait une porte.