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Le Grand Sudbury essayera une nouvelle technique d’asphaltage

Des travaux d'asphaltage sur une route.

La Ville du Grand Sudbury mettra à l'essai des techniques de réparation des routes, dont la thermorégénération.

Photo : getty images/istockphoto / wabeno

Radio-Canada

Le Grand Sudbury se penchera sur une technique de réparation des routes peu utilisée dans le Nord de l'Ontario. La Ville investira environ 700 000 $ pour tester la thermorégénération, affirme le directeur municipal de l’ingénierie, David Shelsted.

Plus tôt cette année, la Ville a reçu un paiement unique de 10 millions de dollars, provenant de la taxe fédérale sur l’essence.

Le conseil municipal a voté en faveur de l’utilisation des fonds pour la réfection des routes et l’exploration de nouvelles techniques d’asphaltage.

Une partie de ces fonds sera utilisée pour tester la nouvelle technique d’asphaltage.

Nous examinons toujours de nouvelles méthodes pour entretenir notre réseau routier de manière plus rentable, affirme M. Shelsted.

Aussi connue sous le nom de recyclage en place à chaud, la thermorégénération est un type d’entretien préventif des routes qui réutilise le bitume endommagé en le chauffant et le mélangeant au nouvel asphalte.

Le recyclage en place à chaud permet de corriger les petites failles avant qu’elles ne se transforment en gros nids de poule.

Peu utilisée dans la province depuis les années 1990, cette technique réduit ainsi le besoin de nouveaux matériaux.

Toutefois, elle n’a pas encore fait ses preuves dans le climat du Nord de l’Ontario, indique M. Shelsted.

Nous sommes sur le terrain, nous essayons de nouvelles techniques, nous essayons de faire mieux les choses, nous regardons et analysons les nouvelles technologies.

David Shelsted, directeur de l’ingénierie du Grand Sudbury

Les essais devraient se faire au cours de la saison de construction 2020, affirme-t-il.

Nord de l'Ontario

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