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Gatineau veut attirer davantage d’entreprises de l’extérieur de l’Outaouais

Le maire de Gatineau (4e à droite) et le directeur général d'ID Gatineau (3e à gauche) participent à la conférence de presse.

La Ville de Gatineau lance sa stratégie pour attirer davantage d'investissements de la part des entreprises.

Photo : Radio-Canada / Rachel Gaulin

Radio-Canada

La Ville de Gatineau lance une stratégie pour inciter les entreprises de l’extérieur de la région à s’installer sur son territoire. L’opération séduction, intitulée Pourquoi Gatineau, vise à mieux faire connaître les avantages à venir s'installer dans la municipalité.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin reconnaît que les attraits de la ville demeurent méconnus hors des frontières de l’Outaouais – y compris auprès des ministères québécois et fédéraux ainsi que des entreprises étrangères – malgré une certaine « effervescence entrepreneuriale » depuis quelques années. Le lancement de la stratégie constitue selon lui une étape cruciale.

On a beaucoup parlé d’une région oubliée. Ce qu’on veut, c’est que Gatineau prenne la place qu’elle mérite au Canada, sinon dans le monde.

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

C’est du développement économique, mais c’est de la fierté aussi, c’est de l’ambition, ajoute le maire. Parmi les avantages d’investir à Gatineau, la stratégie cite la position géographique, le bilinguisme de la main-d’oeuvre, l’accès à deux aéroports – régional et international – et l’accès à la nature.

La plupart des projets d’envergure vont à Montréal, Toronto ou Vancouver, poursuit la directrice au Secrétariat au développement économique à la Ville de Gatineau, Isabelle Veilleux. On veut attirer davantage ce genre de projets.

Se positionner comme un « pôle régional »

Pour mieux positionner Gatineau, l’entreprise ID Gatineau, mandatée par la Municipalité pour accompagner les entreprises et stimuler le développement économique, mise sur certaines industries.

La cybersécurité et les technologies numériques constituent une opportunité intéressante pour Gatineau, soutient le directeur général, Jean Lepage. La Municipalité aurait avantage à cibler les entreprises dans ces secteurs.

La Ville d’Ottawa est également un partenaire avec qui on va poursuivre les projets, ajoute Isabelle Veilleux. La candidature conjointe pour tenter d’accueillir le deuxième siège social d’Amazon, en 2017, a réussi à sceller une collaboration régionale.

Ce dossier a ainsi servi de bougie d’allumage pour développer une stratégie afin d’attirer des entreprises. Gatineau s’insère dans le portrait de la région de la capitale nationale, soutient-elle.

Des outils sont désormais offerts en ligne, dont une brochure, des capsules vidéo et les témoignages d’entreprises ayant choisi Gatineau comme terre d’accueil.

La Ville mise aussi sur un réseau d’ambassadeurs pour mieux faire connaître les attraits économiques de Gatineau. Enfin, une mission économique est prévue cet automne à Québec pour rencontrer des investisseurs potentiels.

Ottawa-Gatineau

Entrepreneuriat