Hommage à la vache canadienne à la Folle virée gourmande des Îles-de-la-Madeleine
Veau confit du chef Stéphane Modat présenté dans une assiette de l'artiste-céramiste Patrick LeBlond rendant hommage au troupeau de vache canadienne de la Fromagerie du Pied-de-Vent aux Îles-de-la-Madeleine.
Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Folle virée gourmande bat son plein aux Îles-de-la-Madeleine jusqu'au 20 juin. L'événement, qui fait la promotion des produits locaux, permet de marier le savoir-faire d'artistes, de restaurateurs, de cuisiniers et d'entrepreneurs madelinots. Samedi soir, la vache canadienne était à l'honneur.
À Havre-Aubert, dans un Café de la Grave rempli à pleine capacité, la soirée intitulée À la vache a été un grand cru de l'édition 2019 de la Folle Virée gourmande aux Îles-de-la-Madeleine.
Patrick LeBlond se rappelle de l'idée qui a mené à l'événement. J'ai remarqué qu'il y avait un abondance de beaux produits, de bons cuisiniers et de bons artisans et je me suis dit, pourquoi pas faire un mariage de tout ça.
« Ce n'était pas une idée si folle parce que maintenant, c'est la neuvième édition. »
Le céramiste est accompagné cette année dans sa folle virée de la Fromagerie du Pied-de-Vent, du Café de la Grave et de Stéphane Modat, chef du restaurant Le Champlain, au Château Frontenac.
Cette année, les amis ont voulu rendre hommage au troupeau de vaches canadiennes de la Fromagerie.
Pour le chef de l'année au Québec, l'important, c'était de créer des plats avec les produits d'ici.
Le plat de veau confit a été servi dans les assiettes de Patrick LeBlond, qui étaient aussi exposées au mur.
En tête, j'avais une idée de noir et de blanc pour illustrer la vache canadienne et j'ai voulu interpréter cette vache-là, ce troupeau sur les dunes, sur les buttes, dans l'environnement.
Ces vaches font la fierté des copropriétaire de la fromagerie, qui fête ses vingt ans cette année.
On a voulu mettre en valeur cette race-là, ce qu'elle apporte aussi dans l'entreprise pour son lait, le fromage qu'elle donne
dit Renée Landry.
Dominique Arseneau, copropriétaire, renchéri : C'est une belle occasion de fêter la vache canadienne qui se doit d'être fêtée, parce que c'est une richesse québécoise qui a été longtemps oubliée.
Des artistes locaux mettent leur grain de sel entre les services.
Pour Marie-Claude Vigneau, propriétaire du Café de la Grave, c'était de créer l'ambiance autour de la vache canadienne.
« Ça nous a fait penser à la Soirée canadienne, on est partis de ça. »
Cette belle soirée a aussi fait la fierté de Patrick LeBlond.
D'abord, on se retrouve, et on partage un moment exceptionnel, unique dans l'année!
Le dernier événement de la Folle Virée gourmande intitulé Chaud d'Boucane se tiendra le jeudi le 20 juin au Vieux Couvent de Havre-aux-Maisons.