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Nouveau nom en français pour l'École secondaire publique Northern

Enseigne des deux écoles sur le mur extérieur près de l'entrée.

L'École secondaire publique Northern et la Northern Public Secondary School cohabitent à Nipising Ouest depuis 1998.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Grégoire

Radio-Canada

Dès la rentrée scolaire de septembre, l’École secondaire publique Northern de Sturgeon Falls portera le nom d’École secondaire publique Nipissing Ouest. Le changement de nom avait été demandé par des parents qui voulaient que l’identité francophone et distincte de l’établissement soit davantage mise en évidence.

Le processus de choix d’un nouveau nom a été entamé en 2018, à la demande de parents d’élèves selon qui le nom Northernlaissait croire que l’École secondaire publique Northern, qui relève du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE), était une école bilingue plutôt qu'une école de langue française.

Selon le président du CSPNE, Denis Labelle, 108 élèves, enseignants et parents ont pris part à l'étape finale de sélection du nouveau nom.

Le facteur le plus important pour nous, c'était d'avoir un nom qui représentait notre communauté, explique-t-il.

Le nouveau nom représente vraiment qui nous sommes [...] Il y a la fierté, l'appartenance, et c'était très plaisant de voir la contribution des élèves. C'est leur avenir, leur nom, leur école.

Denis Labelle, président du Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

L’École secondaire publique Northern se trouve dans le même édifice que l’établissement anglophone Northern Secondary School. Les deux établissements continueront de partager entre autres la bibliothèque et les ateliers de menuiserie. Des discussions seront menées entre les deux écoles pour déterminer les modalités de formation des équipes sportives.

M. Labelle ne croit pas que le changement de nom aura un impact sur les liens étroits qu'entretiennent déjà les élèves des deux écoles.

Ça a été fait à l'amiable. On travaille ensemble depuis longtemps, ça ne va pas changer du jour au lendemain. Il y a une amitié qui a été établie, note-t-il.

Le CSPNE ajoute que d’autres étapes seront entreprises pour établir les nouveaux éléments identitaires de son école, tels que les couleurs et la mascotte.

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