Pierres américaines à la Citadelle : la Défense se justifie

Les travaux de restauration de la Citadelle de Québec.
Photo : Radio-Canada
La Défense nationale justifie le choix de pierres américaines pour le chantier de la Citadelle de Québec. Bien que l'entrepreneur ait choisi d'intégrer du Grès vert de Sillery au projet, le ministère fédéral assure que la Bluestone répondait à tous les critères.
Neuf mois après les révélations de Radio-Canada au sujet de la pierre américaine utilisée pour les travaux de restauration de la Citadelle, le ministère de la Défense s'explique.
Certaines sections de murs de la Citadelle ont été restaurés en utilisant jusqu'à 30 % de cette pierre de la Pennsylvanie.
« C'est l'entrepreneur qui nous propose des matériaux, toutefois ces matériaux-là doivent respecter les critères contractuels qui sont en lien avec nos critères patrimoniaux », a expliqué l'ingénieur pour le ministère de la Défense et chargé de projet pour la Citadelle de Québec, Étienne Boulanger-Dumont.
Après une cinquantaine de tests en laboratoire, le ministère affirme maintenant que le Grès de Sillery tout comme la pierre de Pennsylvanie répondent aux critères fixés.
D'ailleurs, l'entreprise responsable des rénovations de la Citadelle a décidé, à la suite des révélations de Radio-Canada, d'opter pour la pierre québécoise pour la suite des travaux.
M. Boulanger-Dumont ajoute qu'il est impossible de spécifier la provenance des matériaux souhaités dans les appels d'offres.
« On avait des critères d'approvisionnement à respecter pour l'ALENA, on ne pouvait pas spécifier l'origine sur les matériaux. C'est pourquoi entre autres les matériaux ont été choisis aux États-Unis. »