•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un nouveau logo pour la nouvelle identité de la Société de la francophonie manitobaine

Un Logo principalement vert, avec un F stylisé en forme de flambeau.
Le nouveau logo de la SFM. Photo: Société de la francophonie manitobaine
Radio-Canada

La Société de la francophonie manitobaine (SFM) a dévoilé son nouveau logo, jeudi soir, lors d’un rassemblement à La Maison des artistes visuels francophones, à Saint-Boniface. Pour la SFM, il s’agissait de renouveler son image après une révision de son fonctionnement.

On voulait vraiment donner un clin d’œil à notre histoire et le fonder sur le drapeau franco-manitobain, mais on voulait aussi montrer qu’on est une communauté en pleine voie de développement et d’agrandissement, dit la vice-présidente de la SFM, Angela Cassie.

L’inclusion a été au cœur du nouveau message porté par le logo, tout comme elle a été au cœur de la refonte de la SFM en 2016. La première proposition du comité de refonte était que la SFM soit renommée Société de la francophonie manitobaine.

La SFM dévoile son nouveau Logo

Le comité avait suggéré ce nouveau nom pour que la SFM soit plus inclusive et reflète mieux la diversité de la francophonie du Manitoba.

La SFM a travaillé avec la firme Deschenes Regnier, dirigée par Guy Régnier, pour le développement du logo.

Par ailleurs, les logos du 233 — ALLÔ et du Réseau communautaire seront remplacés par celui de la SFM pour mieux signifier à la population manitobaine qu’ils sont gérés par la SFM.

Voici un guide des éléments du nouveau logo, selon la SFM :

L’icôn  : L’élément central du logo est une lettre « F » stylisée. Celle-ci est inspirée du symbolisme du drapeau franco-manitobain qui raconte l’histoire de la rivière Rouge avec des allusions aux communautés rurales, à l’agriculture ainsi qu’à une francophonie florissante.

Le « F » rappelle aussi l’image d’une flamme, d’un flambeau, ou d’une gerbe en pleine croissance. Le cercle bleu, symbole de partage et d’unité, représente le rassemblement d’une nouvelle francophonie.

Les couleurs : Les couleurs sont, elles aussi, influencées par le drapeau franco-manitobain avec, en plus, du bleu. Les tonalités vives et lumineuses représentent une communauté en évolution et son esprit collaborateur.

La police : La police de caractère sélectionnée est « moderne et en caractères gras » pour évoquer la force et la stabilité. Le mot « francophonie » ressort parmi les autres, car il est au cœur de l’organisme. Ce mot représente aussi la communauté en entier et la diversité de la francophonie.

Le slogan : « Unir, agir, grandir » est le nouveau slogan de la SFM. Ces mots reflètent le mandat de la SFM qui est de rassembler la francophonie et de la représenter dans toute sa diversité, en plus de lui donner une place plus importante dans la province.

Manitoba

Associations francophones