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Tramway : la Ville dévoile une douzaine de stations, dont six sur René-Lévesque

Esquisse du futur tramway de Québec

Le tramway circulerait sur le boulevard René-Lévesque O.

Photo : Ville de Québec

Radio-Canada

Le Ville de Québec prévoit l’aménagement de six stations de tramway sur le boulevard René-Lévesque, selon des plans présentés lors d'une rencontre d'information tenue jeudi soir.

La Ville de Québec a tenu jeudi soir une deuxième rencontre publique d'information concernant l’avancement du projet de Réseau structurant de transport en commun. La présentation concernait le secteur centre.

Esquisse du futur tramway

Tramway en tunnel

Photo : Ville de Québec

Le tunnel de 2,6 km commencera au Jardin Jean-Paul-L’Allier. Le tramway circulera sous la côte d’Abraham jusqu’au boulevard René-Lévesque où il y aura quatre stations souterraines : Place D’Youville, le Centre des congrès, le Grand Théâtre et Cartier.

Station Place d'Youville

Station Place d'Youville

Photo : Ville de Québec

D’importants travaux sont donc à prévoir sur la Colline parlementaire. La Ville précise qu’une étude géologique est en cours et que le tracé final du tunnel n’a pas encore été finalisé.

Plan du tramway sur René-LévesqueAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Il y aura six stations sur le boulevard René-Lévesque.

Photo : Ville de Québec

Après la station souterraine Cartier, six stations sont prévues sur le boulevard René-Lévesque. Le tramway circulera au centre de la chaussée.

Une esquisse du futur tramway

Le futur tramway s'arrêtera à l'Université Laval

Photo : Ville de Québec

L’insertion du tramway dans le secteur des cimetières, entre l’avenue Painchaud et l’avenue Myrand, est à déterminer étant donné l’espace restreint. Une analyse est en cours pour explorer les possibilités de partage de la plateforme entre le tramway et la circulation.

Inquiétudes sur le déneigement et le stationnement

Plusieurs citoyens ont soulevé des inquiétudes concernant le déneigement et le manque de stationnement.

Comment prévoyez-vous dégager les voies pour le tramway? Comment ça va se faire?, a demandé Pierre Gagnon.

Le directeur de la division conception tramway et trambus, Benoit Carrier, a répondu que de l'équipement adapté est prévu.

On est sur une plateforme qui est munie de rail, donc pour pouvoir faire les travaux de façon très adéquate, ce sera des véhicules adaptés pour circuler sur cette plateforme, a-t-il expliqué.

Toutefois, certains résidents du quartier Montcalm ont été insatisfaits des réponses.

On est en 2019 et l'hiver dernier, aussitôt qu'il y a de la neige à Québec, c'est embourbé, c'est dangereux, a fait savoir Alain Bernier, en parlant des stations d'autobus actuelles de la colline Parlementaire.

Il se demande comment la Ville peut s'attaque à un projet d'une telle envergure sans pouvoir déneiger adéquatement les rues l'hiver.

M. Bernier se demande également quelles seront les répercussions sur le stationnement sur les rues secondaires. Aussitôt qu'il y a des événements : carnaval ou festival. Est-ce que les gens qui se stationnaient sur René-Lévesque vont rentrer dans les rues secondaires? Même chose pour le trafic!, a-t-il soulevé.

Une autre rencontre publique d'information est prévue le 18 juin prochain.

L'appel d’offres pour le choix du consortium qui fera la conception, les essais et la mise en service du tramway sera lancé en juin 2020. Le choix de cette firme sera dévoilé à l'été 2021.

Avec les informations de Pierre-Alexandre Bolduc

Québec

Politique municipale