Traiter la dépendance chez les jeunes par la nature

Parc de la Jacques-Cartier
Photo : Radio-Canada / Sandra Lalancette
Un nouveau programme permet à des jeunes de se retrouver dans la nature pour vaincre et surmonter leurs difficultés. L'organisme Le Grand Chemin mise sur la forêt et l'aventure pour lutter contre les dépendances.
L’intervention par la nature et l’aventure amène les jeunes dans un contexte concret
, explique le directeur général de l’organisme, David Laplante.
Le Grand Chemin organise depuis peu une véritable expédition dans un parc national de la Sépaq. Une aventure qui permet aux jeunes de repousser leurs limites, tout en leur offrant une expérience de guérison.
L’objectif, c’est de les mettre dans un contexte réel, devant des défis réels
, souligne-t-il.
Les jeunes qui fréquentent Le Grand Chemin y suivent une thérapie de deux mois. Après au moins trois semaines de thérapie, certains peuvent participer à cette expérience en forêt.
Surmonter les épreuves
La thérapie par la nature permet aux jeunes de surmonter des épreuves dans un milieu qui les déstabilise
.
Un jeune qui a de la difficulté à s’affirmer, ou un jeune qui se décourage devant des objectifs ou devant des choses qu’il a à accomplir en thérapie, on le place dans un contexte de nature, donc ça vient le chercher, la nature s’occupe de lui mettre des défis devant lui
, affirme David Laplante.
« On les amène en nature, on les déstabilise. »
Les jeunes sont aussi accompagnés d’intervenants et d’un guide spécialisés en survie.
L’expérience leur permet d’augmenter leur sentiment de compétence. On peut tester ce qu’il a à travailler. On peut mettre tel jeune qui a de la difficulté à s’affirmer dans telle situation
, ajoute-t-il.