Une station de lavage autonome pour les bateaux à Laniel

La station de lavage mobile sera installée à Laniel pour l'été.
Photo : Radio-Canada / Tanya Neveu
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une station de lavage mobile autonome sera disponible cet été à Laniel, au Témiscamingue. Les plaisanciers pourront eux-mêmes nettoyer leur embarcation avant de s'aventurer sur le lac Kipawa.
L'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) tente de multiplier le nombre de stations de lavage sur le territoire.
Depuis l'arrivée d'une nouvelle espèce envahissante dans le lac Témiscamingue, la situation devient encore plus préoccupante et urgente.
À lire aussi :
Une remorque, de l'eau et une laveuse à pression, c'est tout ce qu'il faut pour pouvoir nettoyer adéquatement les embarcations.
Plusieurs éléments sont toutefois à considérer pour éliminer complètement la présence d'organismes sur les embarcations.
Il faut y penser. Il faut ouvrir les viviers. Les racoins, dans les roues, les feutres qui protègent la remorque. Un peu partout. Tous ces petits coins là, si on n'y pense pas, on n'est pas efficace
, conseille le directeur général par intérim de l'OBVT, Yves Grafteaux.
Deux fois plutôt qu'une
L'OBVT recommande aussi de procéder au lavage avant et après une excursion sur l'eau.
Le cladocère c'est une espèce qu'un seul œuf peut coloniser un plan d'eau au complet. Il faut être rigoureux dans le lavage. C'est important de le faire quand on sort d'un plan d'eau et avant qu'on y entre
, explique Xavier Mantha, l'agent de protection des milieux aquatiques pour l'OBVT.
Avec l'ouverture du parc national d'Opémican, Laniel est un endroit stratégique pour mobiliser la station de lavage créée en 2015, comme l'explique le directeur général par intérim, Yves Grafteaux.
Elle est autonome, mais si des gens ont des questions, on a un partenariat avec les gens du Parc et ils seront très ouverts à répondre aux questions
, dit-il.
L'OBVT encourage d'ailleurs les municipalités, organismes ou marinas à se doter d'une station de lavage. Des subventions sont disponibles pour de tels projets.