Lectures d'été 2019 │BD

Détail de la couverture du livre Les ananas de la colère de Cathon
Photo : Pow Pow
Les membres de l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! ont lu des tonnes de livres cette année. Voici leurs BD et romans graphiques préférés, à mettre sur le dessus de votre pile d'ouvrages à lire cet été.
Les ananas de la colère, de Cathon (Pow Pow)
L'illustratrice et autrice Catherine Lamontagne-Drolet, alias Cathon, propose une version hawaïenne de Trois-Rivières dans sa nouvelle BD, Les ananas de la colère, et réitère au passage son amour profond pour le kitsch et la culture tiki.
Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, d'Emil Ferris (traduction de J.-C. Khalifa, Alto)
En 2001, Emil Ferris contracte le virus du Nil qui la paralyse partiellement. Pendant sa réhabilitation, elle dessine sans cesse et finit par proposer une œuvre colossale de 800 pages. « Un chef-d'œuvre », selon François Lemay, du club de lecture BD de l'émission.
Sabrina, de Nick Drnaso (traduction de Renaud Cerqueux, Presque Lune Éditions)
Célébrée par la critique, Sabrina raconte l’histoire de la mystérieuse disparition d’une femme au sujet de laquelle les réseaux sociaux et les sites de fausses nouvelles diffusent de déroutantes théories du complot.
Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner, de François Samson-Dunlop (Écosociété)
François Samson-Dunlop appelle à une révolte populaire contre les évasions fiscales, qui polluent selon lui le tissu social, en racontant les efforts de son personnage, un jeune trentenaire, pour boycotter toutes les compagnies aux pratiques douteuses.
Berlin, de Jason Lutes (traduction de Vincent Bernière, Delcourt)
Jason Lutes, un auteur américain qui enseigne la BD dans le Vermont, a mis 20 ans à créer cette brique de 600 pages, récit choral de la montée du nazisme et du nationalisme en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Découvrez le reste de notre sélection de lectures et de livres audio pour l'été 2019