Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Marché du Vieux-Port a accueilli ses derniers clients mercredi. Après avoir occupé le quai Saint-André pendant plus de trente ans, la Coopérative des horticulteurs de Québec, qui gère le marché, poursuivra ses activités sur le site d’ExpoCité à compter de vendredi.
Pendant que des clients faisaient leurs emplettes pour une dernière fois dans les installations du Vieux-Port, des marchands s’affairaient à déménager leurs étals vers le Grand Marché.
Le propriétaire de la Cidrerie des Vergers Pedneault, Éric Desgagnés, espère que les affaires seront aussi florissantes à ExpoCité.
Le seul doute qu'on a, nous, c'est un peu le côté touristique, parce qu'ici, on avait une chance incroyable d'avoir une masse de touristes dans le Vieux-Québec qui venaient au marché. On espère que là-bas, ça va s'installer dans le même genre, affirme le commerçant.
Le Marché du Vieux-Port a accueilli ses derniers clients mercredi.
Photo : Radio-Canada
Cette dernière journée sur le quai Saint-André a été particulièrement émotive pour la propriétaire de l’entreprise Les Serres Roch Hébert, qui était présente au Vieux-Port depuis 1987.
On se sent très, très fébrile, je dirais, c'est assez dur. On est content, mais c'est émotionnellement très, très, très difficile, confie Kathleen Hébert.
Ça va être différent
Des clients rencontrés mercredi après-midi tenaient à profiter de leur marché jusqu’à la fin. Plusieurs ont admis que le décor du Vieux-Port allait leur manquer.
C'est sûr qu'il ne sera plus à côté du Vieux-Port, donc ça va être différent, mais je pense quand même qu'ils vont faire quelque chose de bien, indique Sophie-Lise Tardif.
Sophie-Lise Tardif tenait à se rendre au Marché du Vieux-Port une dernière fois
Photo : Radio-Canada
Je venais chaque semaine, juste pour faire un tour avec les enfants. C’est un bel endroit, surtout le local sur le bord de l’eau. On aimait bien ça, raconte pour sa part Anne-Lisa Turner.
Elle compte aller faire un tour au Grand Marché, mais ne croit pas devenir une habituée.
Controverse
La fermeture du Marché du Vieux-Port a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années.
Des clients, des commerçants et des élus municipaux ont dénoncé la décision de l’administration Labeaume de transférer les activités du marché sur l'emplacement d’ExpoCité.
Certains reprochent à la Municipalité de chercher d’abord et avant tout à développer le secteur autour du Centre Vidéotron, dont la revitalisation attendue tarde à se concrétiser, Québec n’ayant pas encore réussi à attirer une équipe de la Ligue nationale de hockey.
Le Grand Marché de Québec ouvrira ses portes vendredi.
Photo : Bisson et associés / Pierre Thibault
Des commerçants installés au Marché du Vieux-Port depuis de nombreuses années ont boudé le projet du maire Régis Labeaume et choisi de ne pas transférer leurs activités au Grand Marché.
La majorité des marchands ont toutefois accepté d’embarquer dans l’aventure.
Démolition
L'avocat François Marchand tente toujours d'empêcher la démolition du Marché du Vieux-Port, le temps que le tribunal statue sur la question de savoir si la Ville de Québec a le droit ou non de changer la vocation du lieu.
À défaut d’obtenir une injonction provisoire, l’ex-conseiller municipal a réussi à repousser les procédures de démolition jusqu’au 20 juin.
La Ville de Québec souhaite démolir le Marché du Vieux-Port pour le remplacer par des installations temporaires ouvertes de mai à octobre.
Photo : Courtoisie, Ville de Québec
La Ville souhaite démanteler les installations du Vieux-Port afin d’y aménager un marché saisonnier. De taille beaucoup plus modeste, le marché sera érigé sous une tente et pourra accueillir une vingtaine de kiosques.
Il sera ouvert de mai à octobre, du jeudi au dimanche.
Grand Marché
Les commerçants du Marché du Vieux-Port ne resteront pas inactifs bien longtemps. Moins de 48 heures après la fin des activités au quai Saint-André, ils seront en activité au Grand Marché.
La Coopérative des Horticulteurs de Québec, qui gère le marché public de la capitale depuis plus de 80 ans, n’en est pas à son premier déménagement.
Depuis 1938, elle a occupé successivement le quartier Saint-Roch, les halles de la gare du Palais, le parc Victoria et le secteur du Vieux-Port.