Un mal mystérieux touche les colibris de Port Alberni

Les colibris pourraient souffrir d'une intoxication aux pesticides ou d'une maladie transmise par les abreuvoirs pour oiseaux.
Photo : Nature Vancouver / Michelle Lamberson
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Plusieurs oiseaux-mouches ont été retrouvés morts dans les jardins de Port Alberni, au centre de l’île de Vancouver, durant la fin du mois de mai. Les abreuvoirs à colibris pourraient avoir joué un rôle, selon des spécialistes.
Sheryl Lloyd, qui habite là, dit avoir ramassé un colibri qui étouffait près des abreuvoirs qu’elle a installés devant sa fenêtre et qui a fini par mourir.
Cela fait 10 ans que je nourris les colibris et je n’avais jamais vu ça.
Sheryl Lloyd a apporté l’oiseau à Jacqueline Windh, une naturaliste de la région. Celle-ci dit que sept colibris sont déjà morts en quelques semaines et soupçonne un champignon qui fait gonfler la langue des petits oiseaux jusqu’à l’étouffement.
Quand ils attrapent cette maladie, c’est une longue torture pour eux.
Cependant, Alison Moran, la chef du Projet colibri de la Colombie-Britannique, piloté par l’observatoire des oiseaux de Rocky Point, à Victoria, pense qu’il peut y avoir bien d’autres causes.
À lire aussi :
Sans faire de nécropsie, qui est une autopsie pour les animaux, pour voir s’il y a des champignons dans leur corps et dans les abreuvoirs pour oiseaux, c’est difficile de savoir, explique Alison Moran, mais ce pourrait tout aussi bien être une toxine, comme un pesticide, ou une autre maladie.
On ne peut rien affirmer sans preuve, si je peux dire.
Par précaution, Alison Moran recommande de nettoyer les abreuvoirs pour oiseaux tous les deux ou trois jours avec de l’eau tiède, du savon et une petite brosse. Si l’on ajoute du sucre à l’eau, la proportion ne doit pas dépasser une dose de sucre pour quatre doses d’eau.
Avec les informations de CHEK News et d’All Points West, CBC