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La date d'ouverture du nouveau pont Champlain n'est toujours pas déterminée

Aperçu de ce dont aurait l'air le nouveau pont Champlain. La structure est épurée et comprend un seul pilier, à mi-chemin.

Le nouveau pont Champlain devait être théoriquement prêt le 21 décembre 2018.

Photo : Signature sur le Saint-Laurent

La Presse canadienne

La date d'ouverture du nouveau pont Champlain, toujours promise pour le mois de juin, demeure un mystère.

De passage à Montréal lundi, le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, était toujours incapable de dire à quel moment le nouveau pont Samuel-De Champlain accueillera ses premiers automobilistes.

Il maintient toutefois que cette ouverture aura lieu avant la fin de juin, comme il l'a déjà annoncé, mais là encore, cette ouverture pourrait n'être que partielle.

Pour l'instant, je vais m'en tenir à ce [à quoi] on s'était engagé, c'est-à-dire qu'il soit ouvert.

François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités

L'ouverture du pont Samuel-De Champlain a toujours été conçue en deux étapes, c'est-à-dire qu'il faut ouvrir le tronçon nord ou sud un avant l'autre, parce qu'évidemment, de la façon dont le pont a été construit, il faut transférer certains équipements, a-t-il dit.

La planification des travaux prévoit en effet l'ouverture dans une direction et, deux semaines plus tard, un accès complet avec l'ouverture dans l'autre direction.

En date du 10 juin, il est donc plausible que l'ouverture officielle d'un premier tronçon ait bel et bien lieu en juin, mais que l'ouverture complète dans les deux directions n'ait lieu qu'en juillet.

Des pénalités à prévoir

Le ministre Champagne a par ailleurs répété que le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) s'expose à de lourdes pénalités en raison du retard sur l'échéancier initial.

Le contrat de 4,2 milliards de dollars octroyé par son prédécesseur conservateur, Denis Lebel, prévoyait une livraison au mois de décembre 2018.

Les pénalités prévues au contrat ne sont pas banales : il y est question de 100 000 $ par jour de retard pour les sept premiers jours et de 400 000 $ par jour pour les suivants, avec un plafond de 150 millions de dollars.

Au gouvernement fédéral, on veut être justes et équitables envers le consortium SSL, mais on va faire valoir évidemment nos droits et faire respecter les obligations du constructeur.

François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités

Une ouverture en juin signifierait donc, selon certains analystes, une facture de 75 millions de dollars, mais il est acquis que l'entrepreneur invoquera une série de raisons pour justifier le retard – du moins en partie – et le ministre Champagne reconnaît déjà qu'il est fort probable qu'un éventuel litige se réglera devant les tribunaux, comme c'est souvent le cas des projets de cette envergure.

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