Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Il n'y aura plus de crucifix dans les salles d'audience des tribunaux
La ministre de la Justice, Sonia LeBel
Photo : Radio-Canada
Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La ministre de la Justice, Sonia LeBel, a confirmé jeudi que Québec ferait retirer les 17 crucifix qui se trouvent toujours dans des salles de cour, dans le but de s'assurer que cet espace soit tout aussi « neutre », sur le plan religieux, que les juges, avocats et autres intervenants.
« On verra au cas par cas ce que l'on fera. Ce sera peut-être exposé ailleurs dans le palais de justice, ce sera peut-être autre chose, on pourra prendre ce genre de décision en temps et lieu », a-t-elle déclaré lors d'une mêlée de presse dans les corridors de l'Assemblée nationale.
Son collègue responsable de l'épineux dossier de la laïcité de l'État, Simon Jolin-Barrette, a été questionné la veille, en Chambre, à propos de la possible dichotomie entre des intervenants du milieu de la justice à qui il sera, en vertu du projet de loi à l'étude, interdit d'afficher un signe religieux, et la présence d'un important symbole de la religion catholique dans certaines salles d'audience.