Le débarquement allié en réalité virtuelle

Juno 75VR permet aux gens d’apprendre l’histoire de la bataille de Normandie et des atterrissages à Juno Beach pendant la Seconde Guerre mondiale en réalité virtuelle.
Photo : Valour Canada
Une nouvelle expérience immersive proposée par Valour Canada, une organisation à but non lucratif nationale de Calgary, propose d'explorer la bataille de Normandie en réalité virtuelle pour le 75e anniversaire du débarquement. Appelée Juno 75VR, elle a pour objectif de faire le lien entre les jeunes Canadiens et les histoires d'anciens combattants durant le débarquement.
Juno 75VR peut être visualisée avec des lunettes de réalité virtuelle ou en ligne avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Selon le président de Valor Canada, Peter Boyle, son but est d’informer les jeunes Canadiens au sujet de la participation de leur pays à la bataille de Normandie et au débarquement allié à Juno Beach.
Je crois que c'est devenu si abstrait et si lointain que les enfants ne s'intéressent pas à l'histoire militaire à moins qu'on trouve le moyen de les intéresser vraiment
, dit-il.
Juno 75VR permet aux gens d'accéder à la bataille de Normandie, depuis le débarquement des parachutistes dans la nuit du 5 juin 1944 jusqu'à la fermeture de Falaise Gap, une victoire des forces alliées.
Il combine des composants tels que des vidéos de drones des sites historiques, des interviews d'anciens combattants et des photos historiques.
La capacité de relier les histoires personnelles d'anciens combattants qui se sont battus là-bas avec la géographie et d’immerger ces enfants dans cet environnement est un moyen très intéressant pour eux de se familiariser avec l'histoire
, explique Peter Boyle.
« Il est de plus en plus important de trouver des moyens de raconter ces histoires. »
Rien que le jour du débarquement, 359 soldats canadiens ont été tués, et 715, blessés. Plus de 5000 personnes sont mortes durant les combats en Normandie. Au cours de l'opération, 14 000 soldats canadiens ont pris d'assaut la plage Juno Beach.
À lire aussi :
En plein coeur du débarquement
L’expérience de réalité virtuelle commence à Longues-Sur-Mer et emmène les spectateurs dans des lieux tels que le cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, où sont enterrés plus de 2000 Canadiens, et Arromanches, où un port artificiel a été construit et utilisé en attendant qu’un port soit conquis.
Une fois qu'on s'y plonge, on se trouve à Longues-Sur-Mer, devant la batterie, fixant un canon de la marine de 150 mm que les soldats allemands avaient l'intention d'utiliser contre des péniches de débarquement dans le cadre du mur de l'Atlantique, le système de défense côtière nazi.
Au loin, on entend des mouettes et des vagues se briser sur les plages de Normandie. Une voix à l'accent français nous demande si on souhaite se rendre au bunker de surveillance où l'artillerie a été dirigée.
Un avant-goût de Juno 75VR est offert en version anglaise (Nouvelle fenêtre).
Valour Canada prévoit d'étendre le programme de réalité virtuelle après le jour J au cours des prochaines années pour y ajouter toutes les interventions canadiennes dans le nord-ouest de l'Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale.